Accueil » Autour des chasses au trésor » Le procès de l’Abbé Saunière !

Le procès de l’Abbé Saunière !

La 3ème édition Festival du Film Insolite de Rennes-le-Château, qui débute le 9 août 2017, s’associe cette année au centième anniversaire de la disparition de l’abbé Béranger Saunière.

Dans ce cadre, un procès de l’abbé Saunière est proposé le 9 août à 18 heures.

Festival du Film Insolite de Rennes-le-Château 2017

Le 1er juin 1885, Monseigneur Félix Billard, évêque de Carcassonne, envoie Bérenger Saunière, jeune prêtre de 33 ans sans le
sou, tenir la cure d’une bourgade de l’Aude : Rennes-le-Château.
Le village est dans un piteux état, la maison de Dieu à moitié en ruine, et le presbytère presque inhabitable. Quelques années plus tard, le prêtre a non seulement entièrement refait et décoré son église, tout comme son presbytère, mais il a aussi fait sortir de terre de formidables constructions à des coûts incompatibles avec ses moyens financiers connus.
Lui-même laisse entendre qu’il a trouvé un trésor, amplifiant les rumeurs sur son origine, mais, jamais, il n’aurait imaginé que son histoire allait déclencher un tel tintamarre plusieurs décennies plus tard.

Jacques Pradel sera présent au procès (titre sous forme de clin d’œil au présentateur) de Bérenger Saunière, ainsi que des experts qui présenteront leurs intimes convictions.

Le défi : Tenter de comprendre comment un modeste curé s’est retrouvé au cœur d’une formidable affaire de trésor lié à l’histoire de l’Humanité et faire la part entre légende et réalité.

A l’issue de cette soirée, nous espérons que le public présent aura pu nourrir ses propres convictions aux meilleures sources documentaires grâce aux spécialistes réunis. Les spectateurs pourront confronter leur propre opinion à celle d’autres chercheurs et déchiffreurs des mystères de Rennes-le-Château, dont les films seront diffusés le lendemain au cours de séances dans la salle Wisigoth du château et en plein air sur le domaine.

Le tarif est de 8€.

Plus d’informations dans le dossier de presse.

Le Festival du Film Insolite de Rennes-le-Château

Crédit image et présentation : Festival du Film Insolite de Rennes-le-Château

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce blog est dofollow !