Codes Secrets

Codes Secrets est un jeu concours proposé par Les Cahiers de Science & Vie, à l’occasion de l’exposition Cryptologie, la science du secret.

Cryptologie, la science du secretCodes Secrets vous propose 3 codes à déchiffrer :

  • Le premier met en oeuvre la Substitution polyalphabétique et des Alphabets incohérents parallèles.
  • Le deuxième présente un Chiffre polygrammique.
  • Le troisième un codage par transposition.

Les réponses se font en ligne, et les gagnants seront tirés au sort parmi les joueurs ayant donné les bonne réponses.
A gagner :

  • 10 radios FM style rétro
  • 10 numéros Hors-série des Cahiers de Sciences & Vie

Les codes ont été concoctés par l’ARCSI (Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l’Information).
Le jeu est gratuit.

Les Cahiers de Sciences & Vie conseille de s’aider du numéro correspondant du magazine, titré Codes et langages secrets. Des indices seront également donnés sur le site Web.

En ce qui concerne l’exposition Cryptologie, la science du secret, celle-ci est programmée jusqu’en mai 2013 au Musée des Transmissions à Cesson-Sévigné par l’ARCSI (Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l’Information).

Un grand merci à Papyjac !

Crédit image : ARCSI


4 plusieurs commentaires

  1. 😡 Le concours est quasi impossible… 🙁 Cela fait des jours et des heures que l’on essaye… 😕 On a même été au musée (très intéressant certes)… pour rien ! 😥
    HELP SVP !
    😉 Merci d’avance.

  2. Avez-vous regardé les cartouches de hieroglyphes en haut de la page sur Internet ??

  3. salut,
    j’essaye le concours mais c’est vraiment la galere, meme avec dcode, je passe des heures sans réussir, sauf pour le deuxième crypto. Le voici pour ceux que sa interesse:
    ETIENNE BAZERIES DECRYPTA DES DEPECHES DE LOUIS XIV ET LOUVOIS ET RECONSTITUA LE GRAND CHIFFRE DE LOUIS XIV IL RECONSTITUA EGALEMENT LES REPERTOIRES DE FRANCOIS PREMIER HENRI IV MIRABEAU ET NAPOLEON QU IL ESTIMA ETRE DE PIETRE QUALITE IL DECRYPTA DE NOMBREUX PROCEDES AU PROFIT DU MINISTERE DE L INTERIEUR AINSI QUE DES MESSAGES ALEMAND EN QUATORZE DIX HUIT IL REINVENTA LE CYLINDRE DE CHIFFREMENT SEMBLABLE AU CYLINDRE DE JEFFERSON ET LE PRESENTA AU MINISTERE DE LA GUERRE SANS SUCCES STOP BACON STOP CRYPTO TROIS

    Je sais pas a quoi sert le BACON a la fin. et si vous avez des idée sur les hieroglyphes sa m’interesse. bonne chance et puisse le sort vous etre favorable :mrgreen: (LOOL aucun rapport)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce blog est dofollow !