Accueil » Boutique » Livres » Codes secrets et cryptographie

Codes secrets et cryptographie

Pour tout comprendre des codes secrets et de la cryptographie, une sélection de livres de tous niveaux, livres d’initiation ou pour les experts, livres ludiques et/ou scientifiques.

Titre Auteur Parution Détails
The GCHQ Puzzle Book GCHQ 20 octobre 2016
Présentation de l’éditeur :
If 3=T, 4=S, 5=P, 6=H, 7=H … what is 8?

What is the next letter in the sequence: M, V, E, M, J, S, U, ?

Which of the following words is the odd one out: CHAT, COMMENT, ELF, MANGER, PAIN, POUR?

GCHQ is a top-secret intelligence and security agency which recruits some of the very brightest minds. Over the years, their codebreakers have helped keep our country safe, from the Bletchley Park breakthroughs of WWII to the modern-day threat of cyberattack. So it comes as no surprise that, even in their time off, the staff at GCHQ love a good puzzle. Whether they’re recruiting new staff or challenging each other to the toughest Christmas quizzes and treasure hunts imaginable, puzzles are at the heart of what GCHQ does. Now they’re opening up their archives of decades’ worth of codes, puzzles and challenges for everyone to try.

In this book you will find:
– Tips on how to get into the mindset of a codebreaker
– Puzzles ranging in difficulty from easy to brain-bending
– A competition section where we search for Britain’s smartest puzzler

Good luck!

Initiation à la cryptographie Gilles Dubertret 16 novembre 2012
Présentation de l’éditeur :
La cryptographie, appelée science du secret, a vu ses possibilités décuplées au cours des siècles. Avec l’arrivée de l’informatique, elle fait partie de notre quotidien, que ce soit sur l’Internet ou encore dans les cartes à puce. De par ses diverses possibilités et méthodes, cette discipline, servant à assurer la sécurité et la confidentialité des communications, s’impose à tous.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants en DUT et Licence des filières mathématiques et informatique. Il offre un cours complet, de nombreux exercices corrigés, et revient sur les principaux textes fondateurs de la discipline, pour comprendre et maîtriser les mécanismes à l’oeuvre dans les échanges de données.
Inclus dans ce livre : un accès au téléchargement du logiciel Maple V16 pour s’entraîner efficacement
Sommaire :
1. Les nombres premiers
2. Éléments d’arithmétique
3. L’algorithme d Euclide étendu
4. Le logarithme discret
5. Cryptosystèmes
6. Fonctions à sens unique
7. Le RSA
8. Le DES
9. Identification, Authentification, Signature
10. Advanced Encryption Standard (AES)
11. Courbes elliptiques
12. Exemples d’application de la cryptographie
13. La cryptographie à travers l’Histoire
Biographie de l’auteur :
Certifié de mathématiques, professeur au Lycée de Sèvres, Gilles Dubertret enseigne les fondements de la cryptographie aux étudiants d’informatique de l’IUT de Paris (université Paris V / René Descartes).
Les Codes Secrets décryptés : Comprendre et déchiffrer les codes utilisés de l’Antiquité à nos jours Didier Müller 13 avril 2011
Présentation de l’éditeur :
L’histoire des codes secrets est un passionnant voyage dans le temps, de l’Antiquité à nos jours. La cryptographie retrace en effet l’évolution des affaires politiques, diplomatiques et militaires. Déchiffrer le code de Mary Stuart plonge dans les intrigues de la cour d’Angleterre au XVIe siècle. L’alphabet Morse renvoie au temps de la création du télégraphe. Percer les mystères de la machine Enigma évoque les tourments de la guerre mondiale, etc. Les codes secrets voisinent également avec l’histoire des arts, car ils ont souvent été utilisés par des artistes férus de cryptographie, comme Edgar Allan Poe, Jules Verne, Rabelais ou Léonard de Vinci. Ce livre plonge non seulement dans l’histoire des codes, mais explique comment les décrypter, pas à pas. C’est un voyage ludique dans un univers de logique et de mathématiques. Un parcours d’autant plus passionnant que notre monde moderne est bâti autour de la cryptographie que nous utilisons tous les jours sans, le plus souvent, nous en rendre compte. Les codes secrets de l’Antiquité à nos jours avec les techniques pour les comprendre et les décrypter.
Biographie de l’auteur :
Didier Müller est ingénieur et professeur de mathématiques. Il anime par ailleurs le principal site internet consacré aux codes secrets et à la cryptographie.
Le grand livre des codes secrets David Cornélien 20 octobre 2010
Présentation de l’éditeur :
David Cornélien propose plus de 200 jeux pour s’initier à l’art de la cryptologie et percer les secrets de Léonard de Vinci. Le Grand Livre des codes secrets tente en effet de dresser un inventaire des principales techniques de codage – et, surtout, de décodage ! – et s’inspire des méthodes utilisées par les véritables agents secrets, de l’Antiquité à nos jours : des plus abordables – comme le javanais, le rébus ou le morse – aux plus élaborées – comme le code César, le carré de Polybe ou le chiffre de Pollux. Au fil des pages, vous apprendrez ainsi comment César, Léonard de Vinci ou Marie Stuart s’y prenaient pour déjouer la vigilance des esprits mal intentionnés et tenterez de casser leurs codes pour révéler les messages secrets. Vous découvrirez tout un univers fait de secrets et de mystères qui, bientôt, n’en seront plus pour vous ! Lorsque vous maîtriserez les techniques exposées dans ce livre, nul doute que vous serez devenu un maître dans l’art de l’espionnage.
Cryptographie Sous la direction de Frederic P. Miller, Agnes F. Vandome, John McBrewster 5 juillet 2010
La Cryptographie: Ou, L’Art D’Ecrire En Chiffres P.L. Jacob 28 février 2010
Comprendre les codes secrets Pierre Vigoureux 24 février 2010
Présentation de l’éditeur :
Carrefour entre les sciences et les techniques, entre l’histoire et la sociologie, la cryptologie – étymologiquement  » science du secret  » – imprègne en profondeur notre vie quotidienne. Pourtant, il y a seulement quelques années, elle restait transparente à nos regards en dépit de sa présence dans un grand nombre de services d’usage courant comme la carte bancaire, le téléphone, la télévision ou Internet. Aujourd’hui, de nombreux particuliers l’utilisent pour protéger leur vie privée de toute immixtion arbitraire. Déjà enseignée dans la plupart des filières universitaires, la cryptologie frappe maintenant – signe des temps – à la porte des lycées et des collèges. D’une diversité pédagogique exceptionnelle, son enseignement permet en effet d’enrichir la culture générale nécessaire à la compréhension du monde tout en abordant de grandes notions scientifiques de façon attractive. Ce livre s’adresse à tous ceux qui, conscients des bouleversements technologiques actuels, souhaitent conserver la maîtrise de leur environnement. À cet effet, il explique les méthodes mises au point par. la science contemporaine pour garantir la confidentialité de notre correspondance et, plus généralement, le respect de notre intimité. Agrémenté de jeux, énigmes et exercices destinés à rendre plus concrets les thèmes abordés, cet ouvrage fournit les clés d’un univers étonnant et envoûtant : l’univers des codes secrets.
Dictionnaire de Paleographie: de Cryptographie, de Dactylologie, D’Hieroglyphie, de Stenographie Et de Telegraphie Louis Mas Latrie 4 février 2010
La grande histoire des codes secrets Laurent Joffrin 21 janvier 2010
Présentation de l’éditeur :
Les codes secrets recèlent un immense pouvoir, surtout quand on parvient à les déchiffrer: Marie Stuart en fit l’expérience en payant de sa vie une missive mal protégée. De l’Egypte antique à la Guerre froide, de César à Arsène Lupin, les grands hommes ont su mettre à profit les ressorts de l’esprit pour créer, utiliser ou percer ces messages codés qui ont marqué l’Histoire.
Le livre des codes : Signes, symboles, chiffres, langages secrets Céline de Quéral 17 septembre 2009
Casseurs de code : Les décryptages historiques et les secrets de professionnels Stephen Pincock & Marc Frary 14 août 2008
Présentation de l’éditeur :
Casseurs de codes lève le voile sur l’histoire des codes secrets, qui déroutent et fascinent l’humanité depuis des millénaires. Vous découvrirez les codes qu’utilisait Jules César en temps de guerre pour brouiller le sens de ses messages les plus stratégiques, mais aussi la ruse dont fit preuve Sir Francis Walsingham (le fondateur des premiers services secrets d’Angleterre) pour déjouer, à partir de courriers interceptés, des complots fomentés contre Elisabeth 1ere. Vous suivrez en détail l’évolution des codes de plus en plus complexes qui furent inventés – et cassés – pendant les guerres du XXe siècle. Vous comprendrez le rôle que joue aujourd’hui la cryptanalyse dans la lutte contre le crime et le terrorisme. Enfin, vous pourrez relever les défis lancés dans cet ouvrage déchiffrer des codes de toutes les époques, de l’Antiquité à nos jours. Vous souhaitez avoir un simple aperçu de l’histoire des codes secrets, en savoir plus sur les  » parleurs de codes  » navajos de la Seconde Guerre mondiale, ou vous attaquer aux célèbres codes restés inviolés, comme le chiffre de Dorabella ou les missives du Tueur du zodiaque, Casseurs de codes répondra a vos attentes.
Casseurs de code : Les décryptages historiques et les secrets de professionnels Simon Adams 15 avril 2004
Présentation de l’éditeur :
Plus de 100 photos pour découvrir les codes qui ont marqué l’Histoire, les signes et les symboles de la vie quotidienne. Inventés hier pour protéger des secrets militaires, puis d’Etat, ils préservent souvent aujourd’hui la sécurité et la vie privée. Un texte simple pour connaître ceux qui les ont créés et ceux qui se sont à chaque fois évertué à les décrypter. Libre à soi d’imaginer son propre code ! C’est bon à savoir ! présente une foule d’informations étonnantes sur l’invention des codes et des machines. Doc. Internet propose en haut de page des sites essentiels pour se documenter encore. Le Point Doc réunit en fin de livre des tableaux : code morse, navajo, chiffrement de Pigpen, et déchiffreurs célèbres.
Histoire des codes secrets Simon Singh 3 septembre 2001
Quatrième de couverture :
De tous temps, les codes secrets ont été un outil indispensable dans les affaires d’ordre politique, diplomatique, militaire. Ils ont décidé du sort des peuples, des armées, quelquefois des amants… De l’arrestation de Marie Stuart à l’entrée en guerre des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, des messages cachés dans la chevelure des émissaires grecs aux salles de calcul de la National Security Agency, ce livre, aussi excitant qu’un roman policier, déploie une véritable fresque historique. Il nous montre aussi comment la guerre continuelle du codage et du décodage a entraîné des découvertes et des progrès multiples en linguistique, en mathématiques, et, pour finir, dans la mise au point des ordinateurs. Mais surtout, il attire notre attention sur un enjeu capital de notre civilisation. A l’ère des satellites et de l’Internet, jamais la notion de cryptage n’a été aussi centrale dans la protection de la vie privée…
La guerre des codes secrets Kahn 20 janvier 1992
Les cahiers secrets de la Cryptographie Edmond Lerville 29 décembre 1981
La cryptographie dévoilee Charles François Vesin 1840

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce blog est dofollow !