Accueil » Boutique » Livres » Romans et essais

Romans et essais

Une sélection de romans et essais en lien avec le monde des trésors, des chasses au trésor et des énigmes.

Titre Auteur Parution Détails
Comment voyager seule quand on est petite, blonde et aventureuse Katia Astafieff 6 mai 2016
Présentation de l’éditeur :
Comment voyager dans le delta du Mékong sans être Duras ? Comment se faire des copines qui aiment Poutine ? Comment survivre aux crachats des Chinois ? Comment se débarrasser d’un Indien plus collant qu’un naan au fromage ? Comment passer pour une fille volcanique dans un cratère panaméen ? C’est à ces questions existentielles – que se pose toute voyageuse en solitaire – et à bien d’autres encore, que ce livre répond avec mordant et autodérision.Biographie de l’auteur :
Katia Astafieff est née en Lorraine en 1975. Biologiste de formation et spécialisée en communication scientifique, elle est passionnée par l’univers des plantes, l’écriture et, bien sûr, les voyages !
La Vierge du Cap : une fabuleuse chasse au trésor dans l’océan Indien Hervé Michel 17 mars 2016
Présentation de l’éditeur :
La Vierge du Cap est un navire portugais capturé à la Réunion par le Pirate Olivier Levasseur en 1721. Le colossal trésor qu’il transportait dans ses cales fut perdu à jamais. On le cherche encore aujourd’hui.De nos jours, Jack Carver, un chasseur de trésors désabusé et torturé par de douloureux souvenirs, se lance dans une aventure trépidante dans l’océan Indien, pour les beaux yeux d’une jeune femme mystérieuse.
Avec son équipage hétéroclite, il va affronter les tempêtes, les pirates et même un séisme sous-marin avant de s’enfoncer dans les entrailles de la Terre à la recherche du fabuleux héritage d’Olivier Levasseur.Ce livre, écrit par un authentique chasseur de trésors, mélange fiction et réalité dans un récit haletant et très rythmé.
Un libertin chez les esquimaux Bruno Fuligni 18 février 2016
Présentation de l’éditeur :
Batailles navales, duels, naufrages, corsaires, Esquimaux… nombreuses sont les rencontres et les péripéties qui ont émaillé la vie de Georges François Péan, un officier de Marine dont la jeunesse libertine détermina l’avenir de grand voyageur. Poussé à quitter la France et à prendre la mer vers de lointaines contrées pour se faire oublier, il sera tour à tour naufragé en Guyane, prisonnier des Anglais à bord du Britannia, explorateur à la découverte du Grand Nord aux côtés de La Pérouse, avant d’être témoin des journées insurrectionnelles de 1792 en France. Dans ce document rare et riche en anecdotes historiques, il retrace l’odyssée que fut sa vie.
Biographie de l’auteur :
Grand amateur d’aventures humaines insolites, chasseur de curiosités, écrivain et historien, Bruno Fuligni a fait la découverte d’un manuscrit signé d’un énigmatique  » P… « . Après avoir mené l’enquête pour en identifier l’auteur, un certain Georges François Péan, il nous livre la retranscription complète de cet incroyable récit autobiographique inédit, augmenté d’une analyse introductive et de nombreuses notes.
Petite anthologie des histoires d’aventuriers dans la littérature Arthur Conan Doyle, Joseph Conrad, Alexandre Dumas, Daniel Defoe, Philippe Esnos, Henry Rider Haggard, Homère, Victor Hugo, Rudyard Kipling, Gaston Leroux, Jack London, Herman Melville, Edgar Allan Poe, Mark Twain et Jules Verne 5 novembre 2015
Un voyage sur la trace des grands aventuriers romanesques, c’est ce que propose cette surprenante anthologie mêlant des monuments de la littérature à des textes moins connus mais passionnants. Une sélection originale de quinze textes emblématiques du roman d’aventure parmi les oeuvres d’Arthur Conan Doyle, Joseph Conrad, Alexandre Dumas, Daniel Defoe, Philippe Esnos, Henry Rider Haggard, Homère, Victor Hugo, Rudyard Kipling, Gaston Leroux, Jack London, Herman Melville, Edgar Allan Poe, Mark Twain et Jules Verne.
Petite anthologie des histoires de trésors dans la littérature Alexandre Dumas, Théophile Gautier, Maurice Leblanc, Jack London, Edgar Allan Poe, Charles de La Roncière, Robert Louis Stevenson, Mark Twain, Robert Vergnes et Jules Verne 11 juin 2015
Un voyage imaginaire à la frontière entre récit et fiction.Par Julien A. fondateur des Éditions du Trésor

Amis lecteurs, passionnés d’aventures ou de chasses au trésor, fidèles compagnons de nos auteurs baroudeurs ou observateurs épisodiques, férus de littérature ou lecteurs occasionnels… qui que vous soyez, l’anthologie que vous tenez entre les mains est faite pour vous ! Bien plus qu’un simple recueil de morceaux choisis, il s’agit d’une véritable malle aux trésors que vous pourrez explorer, encore et encore, pour y découvrir chaque fois une nouvelle pépite.

Comme toute anthologie digne de ce nom, son principal intérêt est, bien sûr, de revisiter certains classiques à travers le prisme original de la chasse au trésor, genre littéraire que de nombreuses grandes plumes, françaises et anglo-saxonnes, ont consacré. Vous y retrouverez donc des textes mythiques, comme Le Scarabée d’or de Poe ou encore L’île au trésor de Stevenson, mais également des romans moins célèbres mais tout aussi captivants, que nous sommes heureux de partager avec vous, telles les méconnues Mirifiques aventures de Maître Antifer de Jules Verne, ou encore le très atypique Trois coeurs de Jack London.

Mais ce florilège ne se limite pas à une simple succession de textes. Sa thématique lui confère en effet une forte dimension onirique et vous permettra de vous identifier aux personnages hauts en couleur qui traversent les romans que vous allez découvrir, allant parfois jusqu’à voler la vedette à leurs auteurs. Ainsi qui n’a jamais rêvé de vivre les aventures d’un Tom Sawyer découvrant le trésor de Joe l’Indien ? Du jeune Jim Hawkins aux prises avec le terrifiant Long John Silver ? Qui n’a jamais fantasmé sur une carte au trésor prétendument dessinée par un pirate, comme celle de William Kidd ?…

Cette anthologie offre, enfin, une passionnante mise en perspective entre les univers littéraires de la fiction et du récit. Ainsi, tous les récits d’aventures que nous avons publiés – de l’Indiana Jones français parti à la recherche du fabuleux trésor d’Atahualpa dans les montagnes d’Équateur à l’aventurier en quête d’une mythique cité perdue dans la jungle amazonienne, en passant par un découvreur d’épaves sous-marines remplies d’or et de trésors archéologiques – comportent leur lot de rêves, de rebondissements, de rencontres, de dangers, bref autant d’éléments romanesques qui soulèvent la question de savoir qui du romancier ou de l’aventurier inspire l’autre ? Dans son ouvrage La Dernière île au trésor*, par exemple, l’aventurier français Robert Vergnes nous fait découvrir une île au trésor bien réelle, celle-là même qui aurait, selon certaines sources, inspiré à Robert Louis Stevenson son fameux roman. Illustration en miroir de ce propos : de nombreux lecteurs sont persuadés que Maurice Leblanc aurait truffé son Aiguille creuse de messages codés et que ce roman mettant en scène Arsène Lupin ne serait qu’un prétexte pour divulguer un « message caché » bien plus important !

Dans cette anthologie vous trouverez donc dix textes, peuplés de ces héros mythiques, de ces lieux évocateurs et de ces histoires de trésors légendaires qui sont autant d’invitations au voyage et au rêve. Alors laissez-vous porter et préparez-vous à découvrir ou redécouvrir ces romans qui ont marqué les esprits de générations de lecteurs, et fait naître, parfois, les vocations bien réelles de nos aventuriers d’aujourd’hui. Jusqu’à ce que leurs aventures deviennent un jour, à leur tour, source d’inspiration pour de nouveaux romanciers ?…

Présentation de l’éditeur
Plongez au coeur des plus beaux romans d’aventure à travers dix textes emblématiques de la chasse au trésor choisis parmi les oeuvres d’Alexandre Dumas, Théophile Gautier, Maurice Leblanc, Jack London, Edgar Allan Poe, Charles de La Roncière, Robert Louis Stevenson, Mark Twain, Robert Vergnes et Jules Verne.

Laissez vous surprendre par cette anthologie, véritable invitation au voyage et au rêve, dans laquelle des monuments delà littérature s’entremêlent à des textes méconnus, mais passionnants.

L’étrange cas du Docteur Watson et de Sherlock Holmes Conan Loyde 26 août 2012
Présentation de l’éditeur :
« P.S. : si un autre lecteur tombe sur ce manuscrit, cela signifiera que nous avons échoué. Que j’ai échoué. J’espère de tout cœur qu’on ne me tiendra pas rigueur d’avoir été, selon toute vraisemblance, à l’origine de la disparition de mon meilleur ami et compagnon d’aventures, le plus grand détective de tous les temps, Sherlock Holmes. »
Prenez deux héros victoriens, une enquête apparemment sans queue ni tête, un étrange professeur, quelques substances illicites, une pincée de K. Dick et deux goutte d’Asimov et vous aurez la recette d’une nouvelle évidemment fantastique …
A lire sans modération.
Quel trésor ! Gaspard-Marie Janvier 22 août 2012
Description de l’ouvrage :
En réglant ses affaires de succession, David Blair, dernier rejeton d une lignée d éditeurs écossais, croit trouver un trésor capable de sauver la maison familiale de la faillite : la carte soi-disant dessinée par Stevenson et son beau-fils un jour de 1881, qui avait servi de support à la célèbre Île au trésor, mais fut égarée, à la grande colère, un peu disproportionnée, de son auteur. Tandis que les experts se penchent sur ce document plus énigmatique qu il n y paraît, David, artiste raté, éc uré de comptes paternels, met le cap sur les Hébrides pour prendre l air. Il accoste à Farà, une île minuscule au plus fort de l ouest, où vit un petit monde qui le séduit aussitôt : l aubergiste « au charme sinueux », l aviateur français atterri là par jour de panne de moteur, le curé pêcheur à la mouche, et bien d autres, tous dotés d un vigoureux talent pour les histoires. Il ne soupçonne pas que l évocation de la carte va réveiller chez ses nouveaux amis, nourris de récits de naufrage et d esprit de revanche, la promesse fabuleuse des trésors enfouis de l Invincible Armada. Aux enchères, l intérêt pour la pièce d un milliardaire de l informatique et celui du conservateur du patrimoine semblent confirmer leurs lubies. David se trouve embarqué malgré lui dans une aventure comme on n ose plus en imaginer dans notre monde cerné par les satellites, sanglé par les contraintes économiques et les normes sécuritaires.
The Secret Mission of Thomas Jefferson Beale: Intrigue and Hidden Treasure — With Beale Code 3 Solved Larry C Hinson 31 janvier 2011
Présentation de l’éditeur :
Hidden Treasure With
Two Centuries of Mystery …
Who was Thomas Jefferson Beale? He was a man of mystery, a born leader, an adventurer – and the love child of President Thomas Jefferson and his slave mistress, Sally Hemings. The Secret Mission of Thomas Jefferson Beale is a unique combination of fact and fiction, in which the author recreates Beale’s world, in order to set the stage for his exciting revelations about the legend of Beale’s buried treasure. After twenty-five years of research, author Larry Hinson has cracked the legendary Beale Code 3, which gives the names of the twenty-nine men who rode west with Beale in 1817, and never returned to collect the cache of gold, silver, and jewels still hidden in Montvale, Virginia. Providing fascinating reading to historians, treasure-seekers, and anyone who loves intrigue and adventure, The Secret Mission of Thomas Jefferson Beale boldly speculates about Beale’s real motivation, the circumstances of his life, and the important mission he may have been entrusted with by his father, President Thomas Jefferson.
Larry Hinson is a native of Monroe, North Carolina. The son of a harness maker, he’s an ex-Marine with BS and JD degrees from the University of North Carolina. He is currently working on the sequel to The Secret Mission of Thomas Jefferson Beale.
Le piège de l’architecte Lincoln Child & Douglas Preston 5 mai 2010
Présentation de l’éditeur :
Le docteur Martin Hatch possède une île, Ragged Island, au large des côtes du Maine. La légende veut qu’un pirate y ait enterré son trésor au fond d’un puits. Aussitôt qu’on cherche à le forcer, celui-ci s’emplit d’eau de mer, balayant au passage hommes et machines. Le grand-père de Martin s’y est ruiné et son frère y est mort.
Le directeur d’une société de récupération d’épaves convainc pourtant Martin de participer à son expédition. Celle-ci réunit les meilleurs scientifiques, bénéficie de fonds importants et, surtout, détient le journal codé de l’architecte qui, trois siècle plus tôt, a construit le puits pour le compte du pirate.
Les premiers jours, le puits a l’air bien vulnérable face à toutes les machines et ordinateurs déployés sur l’île. Mais le code du journal de l’architecte résiste au décryptage. Et, dès que commencent les travaux d’assèchement, incidents puis accidents se succèdent. On finirait par croire le puits animé par un esprit démoniaque.
La peur s’installe. Petit à petit, le piège de l’architecte se referme sur l’équipe…
The Beale Papers, Containing Authentic Statements Regarding the Treasure Buried in 1819 and 1821 Near Bufords, in Bedford County, Virginia Thomas Beale 13 février 2009
Code lupin: un da vinci code normand Michel Bussi 25 mai 2006
Arsène Lupin, Supérieur Inconnu : Arcanes, filigranes et cryptogrammes : la clé de l’oeuvre codée de Maurice Leblanc Patrick Ferté 22 octobre 2004
Présentation de l’éditeur :
Les « Arsène Lupin », une œuvre à double fond ? Maurice Leblanc, l’auteur masqué d’un vaste cryptogramme ? Le « gentleman cambrioleur », un gentleman initiateur ? Patrick Ferté nous convainc
vite de cette thèse à priori improbable. Usant jusqu’au sortilège d’une érudition prodigieuse et d’une sagacité rare, surperposant les aventures « lupiniennes » et les étranges « affaires » de Rennes-le-Château et de Gisors, l’auteur nous révèle ici le filigrane inouï d’une lecture au second degré richissime. Prenant Maurice Leblanc AU MOT et contre toute attente, Patrick Ferté renouvelle entièrement le dossier et enchaîne les découvertes d’envergure. D’entrée de jeu, ne retrouve-t-il pas le reliquaire où repose Lupin dans la cathédrale audoise ? S’avisant qu’un héros trésoraire de Maurice Leblanc fut évêque de Carcassonne, il découvre qu’il était le patron de Mgr Billard, le protecteur de l’étrange curé Saunière, de Rennes-le-Château ! Et  » 813 « , titre d’un roman de Leblanc, n’est-ce pas la date de fondation de l’abbaye d’Alet ? Une autre aventure met en scène un certain « abbé Gélis », détenteur de la clé d’un souterrain à trésor : n’est-ce pas là, en toutes lettres, le nom du curé de Coustaussa que Bérenger Saunière consulta après la découverte d’un mystérieux tombeau et dont l’assassinat est resté inexpliqué ? De là, traquant Lupin comme jamais, Patrick Ferté nous entraîne d’un pas sûr dans des catacombes aussi insoupçonnées qu’irrécusables : il en reconstitue l’occulte réseau que hantèrent sans relâche tant de sociétés secrètes où Maurice Leblanc avait ses entrées ou ses antennes. Si, comme on l’a dit, Lupin cambriola l’histoire de France, c’est à n’en pas douter l’histoire secrète de la France hermétique. Et Patrick Ferté a pu lui ravir la plus belle clé de son passe-partout : magique, elle ouvre sur les cryptes d’une hallucinante cathédrale souterraine où il fait jouer, jusqu’à l’étourdissement, la symphonie des coïncidences. On en sort ensorcelé,… si l’on en sort.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce blog est dofollow !