Caça deu tesaur

Carnaval Biarnés - Caça deu tesaurCette chasse aux trésors est organisée le samedi 23 février 2013 à Mirepeix, dans le cadre du Carnaval Biarnés.

La chasse aux trésors est proposée par l’association Carnaval Vath Vielha.

Elle est ouverte à tous, les enfants devant être accompagnés d’un adulte.

Une légende sert de cadre à la chasse au trésor, elle s’intitule cette année Des pièces qui germent.

En français (extraits) :

Par un bel après-midi d’automne, les seigneurs de la Vath Vielha poursuivaient un renard, dans les bois de Coarraze. Tout d’un coup, le béret de Philippe de Mirepeix s’envola et tomba derrière un buisson de houx. Le baron sauta de cheval pour chercher sa coiffure.
Quelques oiseaux très colorés et avec un grand bec blanc, affairés à picorer les baies rouges, s’envolèrent effarouchés, avec des piaillements tapageurs…

(…)Vite, vite, du pied, il couvrit les pièces de feuilles et de terre fine, à coup d’épée, il marqua les arbres à l’entour, pour retrouver l’endroit un peu plus tard. Il ramassa le béret et remonta sur son cheval. Sur une branche haute, les oiseaux au bec blanc criaillaient comme s’ils se moquaient de lui.

En béarnais (extraits) :

Per un beròi vrèspe d’abor, los senhors de la Vath Vielha que hasèn córrer ua vop, peus bòscs de Coarasa. Tot d’un còp, lo bonet deu Felip de Mirapeish que s’envolè e que cadó darrèr un pleish d’agreu. Lo baron descabauguè de son rossin tà cercar la cohadura.
Quauques ausèths plan colorats e dab un gran bèc blanc, aherats a perecar las rojas agròlas, s’esparvolón còp sec, hens un piular tapatjós…

(…)Viste, viste, dab lo pè, que cobrí las pèças de huelhas e de tèrra menuda e, a còps d’espada que marquè los arbos a l’entorn, tà tornar trobar lo lòc, drin mes tard. Que s’atracè lo bonet e que pujè suu chivau son. Sus ua hauta branca, los ausèths deu bèc blanc cridassejavan coma si se trufavan d’eth.

Toutes les informations au sujet de la chasse au trésor sur le site Vues sur les Pyrénées ou sur le site de présentation du Carnaval.

Crédit image et présentation : association Carnaval Vath Vielha


Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce blog est dofollow !