Zykë : L’aventure

Chronique / Article de Jérôme B.

Cizia Zykë« Zykë l’Aventure », de Thierry Poncet.

Dans les années 80, un écrivain pas comme les autres a débarqué dans le monde de la littérature, un aventurier narrant sa vie tumultueuse en 3 récits, 3 romans pratiquement de suite propulsés best-sellers, à savoir sa trilogie « vécue » : « Oro », « Sahara » et « Parodie ». Le must en termes d’aventure sortant des sentiers battus, et du politiquement correct…

Par la suite, l’homme a continué à publier des histoires, des fictions, toujours avec autant de succès.
Mais si Cizia Zykë était un formidable conteur, le travail d’écriture, la tâche minutieuse d’assembler les mots, ce n’était pas pour lui. Alors il a engagé un secrétaire, un nègre comme on les appelait à l’époque, un rédacteur étant le terme en usage de nos jours : Thierry Poncet.

Ensemble, ils vont écrire pas moins de 20 bouquins, 20 succès, et vivres à travers le monde des aventures absolument débridées et riches en explorations, cherchant toujours plus loin l’inspiration, le challenge étant toujours le « maximum », vivant à 100 à l’heure, sans se préoccuper du quand-dira-t-on ou autres problèmes existentiels…

Zykë - L'aventureCizia Zykë, décédé en 2011, Thierry Poncet, aujourd’hui, a décidé de le faire revivre au travers d’un récit retraçant leur rencontre ainsi que leurs 10 premières années (environ) de cavalcades littéraires, sortes de book-trotters, saltimbanques du verbe.

Et ce « retour » est grandiose, pour le plus grand plaisir des lecteurs d’autrefois, dont je fais partie, mais aussi pour ceux qui voudraient découvrir une tranche de vie sacrément garnie.

Présentation de l’éditeur : « L’incroyable odyssée autour du monde, au sommet du succès littéraire et au cœur de l’amitié de deux hommes que tout oppose. Un récit trépidant et truculent, dur et drôle, invraisemblable et vrai : inlâchable. »

Je dois dire que cette présentation colle plutôt bien au livre. Se plonger dans ce récit, c’est un peu comme vivre par procuration leur trip, l’écriture étant très immersive, et surtout addictive. Au fil des pages, sur une même page, on est tour à tour plié de rire, choqué, révolté, ému, effrayé, plié de rire (oui, on est souvent plié de rire, quand même). Et la dernière page tournée, on ne peut que souffler, éreinté par tant de galopades, par tant de vécu, un concentré de liberté.

Bref, un bon moment de lecture, à ne pas rater si vous aimez sortir des sentiers battus et vivre autre chose que le préformaté ou le réchauffé vu et revu 1000 fois…

Un seul mot : unique.

Une interview de l’auteur ici : https://youtu.be/rQPJtJtgLx4

Note de ChAT : un grand merci à Jérôme de nous avoir fait partager son coup de coeur !

Crédit image : ina.fr / Taurnada Editions / Thierry Poncet

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce blog est dofollow !