Accueil » Boutique » Jeux » Calendrier de l’avent » Calendrier de l’avent 2011

Calendrier de l’avent 2011

Le calendrier de l’avent des petits trésors

Ce calendrier de l’avent a été conçu pour les enfants de CP, CE1 ou CE2, ou dans l’apprentissage de la lecture et du raisonnement.

Le calendrier de l'avent des petits trésors

De quoi s’agit-il ?

Le calendrier de l’avent des petits trésors se présente comme une série d’énigmes toutes prêtes, à imprimer chez vous et à proposer quotidiennement à votre (ou vos) enfant(s).

Comment utiliser les énigmes ?

A vous de choisir le moment auquel vous soumettrez les énigmes (matin, goûter, soirée…) Nous avons fait en sorte que les énigmes les plus longues ou les plus difficiles apparaissent le samedi, le dimanche (ou le mercredi), jours laissant généralement plus de temps.

Rassurez vous : les énigmes ne sont pas longues à résoudre.

Dois-je donner un cadeau ?

Vous pouvez utiliser les énigmes telles quelles, sans autre enjeu que le plaisir de découvrir le mot code ou le mot secret quotidien.

Mais qui dit calendrier de l’avent dit généralement friandise ou douceur. Vous pouvez donc, si vous le souhaitez, gratifier chaque découverte d’une petite récompense.

Pour créer un fil rouge pendant toute la durée du calendrier, vous pouvez également offrir un élément d’un jeu chaque jour. La boite de jeu et le restant des éléments constituant la récompense finale.

Qu’est-ce que l’énigme finale ?

Vous pouvez vous limiter aux 24 énigmes du calendrier de l’avent.

Mais si vous souhaitez aller plus loin, vous verrez que l’ensemble des mots secrets découverts quotidiennement sont à replacer dans un texte final, extrait d’un poème de Clement Moore.

Si vous souhaitez exploiter cette étape finale du jeu : une fois le texte reconstitué, les enfants se trouveront face à une nouvelle énigme qui leur permettra de reconstruire la phrase : Chercher sous les coussins et les oreillers. A vous de cacher la récompense voulue à l’endroit adéquat.
Si vous souhaitez utiliser l’énigme finale, conservez bien les réponses de chaque énigme, nécessaires pour conclure le jeu.

Si vous ne souhaitez pas utiliser l’énigme finale, il vous suffit de l’ignorer. Vous le verrez, la résolution des énigmes est déjà un grand plaisir pour les enfants.

Un conseil pour terminer

Ne perdez jamais de vue que l’objectif est de s’amuser et de se faire plaisir en trouvant la solution des énigmes. Si nous avons fait en sorte qu’elles soient accessibles aux enfants maîtrisant déjà un peu la lecture et le raisonnement, il est tout à fait possible que certaines d’entre elles puissent rester obscures. Dans ces cas-là, n’hésitez pas à leur donner le petit coup de pouce nécessaire (et si vous « séchez », vous pouvez toujours consulter les solutions !)

Laisser une réponse