Vorski, auteur de la chasse au trésor Dans le sillage de Sindbad, vous met au défi. Il vous soumet une énigme à résoudre pour gagner un exemplaire du livre (2 exemplaires sont à gagner, ils seront envoyés aux 2 plus rapides).
Note de ChAT le 23/12/2025 : le jeu est terminé, 2 livres ont été gagnés.
Voici l’énigme :
Vous pouvez proposer votre réponse en commentaire ci-après (je laisserai vos réponses masquées jusqu’à l’épilogue).
Note : Vorski est aussi l’auteur de A la recherche du scarabée d’or, chasse au trésor toujours en cours (à ce jour 07/11/2024).
La page Facebook des Editions Circonvolution.
Crédit image et présentation : Vorski / Editions Circonvolution
Chasse au trésor Les chasses au trésor, jeux de piste, jeux d'énigmes, le geocaching, la détection, les trésors historiques… 
Bonjour Chat,
Si cette énigme est toujours d’actualité, je propose HERCULE II D’ESTE comme réponse.
Bien à toi,
Eipo
Bonjour Eipo.
L’énigme est toujours d’actualité (vérification faite auprès de l’auteur).
Mais ce n’est pas la bonne réponse 😉
Amicalement
ChAT
Bonjour Chat,
Je propose LA REINE / LA DAME (du jeu d’échecs)
En effet, le décryptage à l’aide des départements français donne Quant à la muse de l’auteur du lot, elle parie sur le vrai héros du royaume. Qui est-il ? (Sa voix te sera un cher allié)
L’auteur du lot est Joseph-Charles Mardrus, traducteur des MIlle et une nuits entre 1896 et 1904. Et sa muse est donc Lucie Delarue-Mardrus.
Grande amatrice du jeu d’échecs, elle explique dans un article nommé l’Empire de la Dame que dans ce « roi des jeux et jeu des rois », c’est la Reine qui grâce à ses déplacements est « le vrai chef des troupes, le vrai maître du royaume échiquéen ».
Bien à toi,
Eipo
Bravo !
Eipo a désormais trouvé la bonne réponse !
Après beaucoup de temps, de recherches et de fausses pistes, voici ma proposition, qui me semble cohérente.
En appliquant à chaque partie chiffrée son calcul mathématiques, on obtient des nombres, qui s’avèrent être des départements français. En remplaçant les nombres par leur département, on obtient une phrase en phonétique, qui, une fois mise au propre, donne : « Quant à la muse de l’auteur du lot, elle parie sur le vrai héros du royaume. Qui eest-il ? (sa voix te serait un cher allié) ».
L’auteur du lot est Joseph-Charles Mardrus, le traducteur du livre à gagner dans la chasse. Sa muse est sa première femme, Lucie Delarue-Mardrus, poétesse trop méconnue. Lucie avait une passion, hormis la littérature : les échecs. Sur sa page Wikipédia, il y a un lien vers une page relative au championnat de France féminin d’échecs de Paris de 1927. Sur cette page, il y a un article paru dans « l’indépendant » le 7 juin 1927, dans lequel Lucie parle des échecs.
Cet article est la voix de la muse.
Dans cet article, elle en vient à parler des mouvements de chaque pièce, et conclut en fin de paragraphe : « Cependant (voici qui intéresse les femmes), la reine, qu’on nomme plus simplement la dame, réunissant à elle seule les pouvoirs du roi, des fous, des tours et des pions, la reine a le droit de circuler et de prendre partout et dans tous les sens, ce qui fait que le vrai chef de troupe, le vrai maitre du royaumes échiquéen, c’est elle. »
Liant le cheval de l’indice au cavalier du plateau, j’en ai conclus que la solution de l’énigme était la dame ou la reine, la pièce d’échec qui est « le vrai maitre du royaume échiquéen ».
C’est ma proposition.
Bravo !