Accueil » Généralités » Boite à outils » Organiser une chasse au trésor réusssie

Organiser une chasse au trésor réusssie

Ecrit à plusieurs mains, ce document est avant tout un aide mémoire à destination de tous les auteurs qui souhaitent écrire, organiser et réussir une chasse au trésor. Plus les choses sont claires et bien définies, plus les chances de réussite sont grandes. Ecrit sous forme de liste de questions, c’est à l’auteur de voir si celles-ci sont pertinentes pour sa chasse.

L’idée avait germée il y a quelque temps sur le forum

Organiser une chasse au trésor réussie ne s’improvise pas, qu’il s’agisse bien sûr de rédiger les énigmes et la trame, mais aussi de définir le cadre du jeu. C’est ce point qui a retenu l’attention de plusieurs joueurs devant le flou de certaines chasses au trésor, se terminant dans le désarroi de tous, auteurs comme joueurs.

Loin d’avoir souhaité fixer un cadre rigide (chaque chasse au trésor a son style et ses particularités), ce document se présente avant tout comme une checklist, reprenant un ensemble de bonnes questions à se poser avant de concevoir et de lancer sa chasse au trésor.

Auteurs ou joueurs, je pense que tout le monde pourra lire le document avec profit.

Vous trouverez le vademecum chasse au trésor (en version 1) sous ce lien (pdf).
Toute suggestion, toute remarque est la bienvenue, ici-même en commentaire ou dans le forum.

Un grand merci à Marvillec, Saintex et Vincent de m’avoir invité à participer à la rédaction de ce document.

5 plusieurs commentaires

  1. blank

    N’hésitez pas à faire vos retours et à partager ce document !

  2. blank

    Bonjour et félicitations à tous les quatre !! Ce document est une véritable check list très largement exhaustif. Maintenant, je propose (plus facile à dire qu’a faire) le second volet de cette check list avec un mémento sur lequel on trouverait plein de réponse. Organisme administratif à joindre pour l’organisation de chasse dans une ville, notaire ou pas, tarif raisonnable pour les participants, coût pour l’auteur, site d’aide à la création gratuite de forum sur la chasse, support publicitaire… Tant de questions que je me suis posées lorsque j’ai commencé. Et on se rend compte que sur internet, il est difficile de trouver ces réponses. Et je suis certains que d’autres aussi se pose les même questions. Voilà, la check list est parfaite et permet de rien oublier, mais je pense que quelques réponses aux questions légitimes serait un vrai plus. Mais comme je l’ai dis c’est plus facile à dire qu’a faire. Encore merci à vous 4.

    • blank

      Bonjour Balistik,

      Peut-être pouvons-nous en débattre sur le forum ? Toutes tes réponses ne trouveront pas forcément de réponses précises mais on peut au moins essayer.

      Amitiés,

      Saintex

      PS : bravo pour tes chasses, elles sont costaudes mais bien ficelées 😉

  3. blank

    Salut Saintex,

    Effectivement un débat sur le forum est une bonne idée. En espérant que chacun y amène son expérience et ses idées. Et comme tu dis toutes les réponses ne trouveront pas de réponses précises. Merci pour ton post scriptum saintex 😛

Laisser une réponse