Ne ratez pas
Accueil » Généralités » Chasseurs de trésors & Aventure » Est ce que la chute d’une étoile filante…

Est ce que la chute d’une étoile filante…

Météorite - Etoile FilanteUn lecteur du site me pose la question suivante :
Est ce que la chute d’une étoile filante crée une lueur lors du contact avec le sol ?

N’étant pas spécialiste, même si je pense que que le terme d’étoile filante est sans doute inapproprié (j’aurais dit météorite) et que la réponse est non (sans en être certain), ce lecteur et moi-même serions curieux d’avoir quelques avis éclairés !

Amicalement
ChAT

2 plusieurs commentaires

  1. Bonjour,

    Je n’ai pas la prétention de donner une réponse exacte, mais je pense pouvoir apporter quelque pierre à l’édifice, le domaine me passionnant depuis mon enfance.

    Avant tout, en ce qui concerne la sémantique, le terme d' »étoile filante » n’est pas plus inapproprié que celui de « météorite » :
    – L’objet qui tombe sur Terre est un « météore ».
    – La « météorite » est l’objet que l’on récupère au sol.
    – L' »étoile filante » est le nom donné au phénomène lumineux produit par la chute du météore dans l’atmosphère terrestre.

    Pour ce qui est de savoir si l’impact du météore avec le sol terrestre produit une lueur (ce qui correspond à la question initiale) la réponse à mon sens est non.

    Le phénomène d' »étoile filante » est dû aux frottements du météore avec l’atmosphère terrestre, sa vitesse pouvant varier de 40 km/h a plus de 250 km/h !
    Par contre lors de son impact avec le sol, aucun phénomène ne produit de lumière (de lueur).

    Quelques expériences simples peuvent être faites pour s’en convaincre :
    Jetez une bille (le météore) dans un bac à sable ou dans de la terre (le sol terrestre) : suivant la force avec laquelle vous la jetez ou projetez, vous verrez un petit cratère se former dans le sable. Plus la bille est projetée avec de la vitesse, et plus le lieu d’impact sera modifié.
    Imaginez maintenant faire la même expérience avec une boule incandescente : la réaction avec le sol sera la même. Le sol terrestre et le météore n’étant tous les deux ni comburant ni combustible, aucune réaction chimique ne se fera produisant de la lumière.

    Je remercie par avance toutes les personnes qui feraient un retour à ce message.

Laisser une réponse