Accueil » Chasses au trésor » Les 365 jours de la Ballade du Vagabond

Les 365 jours de la Ballade du Vagabond

Pour fêter les 365 jours de la Ballade du Vagabond (enfouissement de la contremarque), l’équipe de CenTropoS nous transmet le communiqué suivant.

CenTropoS - Queste-Vagabond-00-1117px

Voilà un an que nous avons enterré notre Trésor quelque part en Bourgogne. Un temps que nous avons passé à répondre aux questions des joueurs.

Une année et bientôt 365 tweets, 12 Indices-Mystères disponibles sur le portail du Mysterium avec nos fameuses aides de jeu.

Ajoutez à cela, les 7 Indices-Maxiens, notre page spéciale poisson d’avril 2015 et nos (très/trop) nombreux clins d’œil à la Chouette, à Sam Dalmas, au cinéma…

Nous pensons que la culture et son merveilleux patrimoine (artistique, historique, géographique, touristique, scientifique, philosophique…) doivent être partagés.

Il devrait être accessible au plus grand nombre, à tout un chacun… Cependant, cela demeure malgré tout une démarche personnelle, individuelle et volontaire.

Chacun étant libre (le sommes-nous vraiment ?) de faire ce qu’il lui plaît.  C’était notre slogan de mai, hymne à la liberté, un peu à la manière de mai 68.

(Nous ouvrons une petite parenthèse à ce sujet :

CenTropoS - Presse_ne_pas_avaler_-_OpenClipart.svg
CenTropoS - Délivrez_les_livres

Ci-dessus, un OpenClipArt basé sur l’une des célèbres affiches de cette période rebelle, subversive et contestataire. Plus d’infos sur :

  • L’expo BNF Mai 68 : Non à l’ordre qui tue | l’art c’est vous | presse ne pas avaler | participons au balayage…
  • mai-68.fr pour la chronologie des événements (plus détaillée que sur wikipédia qui se limite au mois de mai).

Nous fermons à présent cette parenthèse… )

Cet idéal, nous le poursuivons en juin avec la Queste du Vagabond, un questionnaire interactif structuré de la manière suivante :

  • 13 chapitres, 1 page par Indice-Mystère comportant 5 questions (12 x 5 = 60).
  • La dernière partie étant la page de contact avec 6 questions (pseudo, e-mail…).
  • A chaque page, il faut répondre au minimum à 2 questions essentielles au jeu.
  • Les 40 questions (facultatives) permettant de suivre une progression logique.
  • Au total, 66 questions, dont 26 obligatoires avant de pouvoir nous l’envoyer.

NB : Car paradoxalement, du chaos généré, il faut bien (tôt ou tard) remettre de l’ordre… (Ordo ab chao, diront certains).

Pour accéder à ce questionnaire, une seule adresse :

www.centropos.com/la-queste-du-vagabond/index.php/185888/lang-fr

Comme il est probable que vous n’ayez pas toutes les réponses souhaitées, il est possible de sauvegarder le questionnaire pour le reprendre plus tard.

Pour vous aider, nous avons ajouté des indications supplémentaires et proposé certains liens pour faciliter vos recherches sur les différentes réponses…

De plus, nous avons intégré des expressions régulières : longueurs de champs, format des chaines alphabétiques ou numériques, validation des réponses.

Il faudra néanmoins que vous respectiez la casse MAJUSCULE/minuscule comme il est usage en bon français. Un exemple simple : La ville de Paris.

Cette règle s’applique également pour les accents et les traits d’union… Autre exemple : FrancisXavier de StDolay. L’orthographe a sa place dans le jeu !

Pour conclure notre Queste, nous vous invitons à réfléchir sur cette citation de Samuel Beckett extraite de la pièce Fin de Partie (Endgame en VO) :

La fin est dans le commencement… à l’image de l’OuroBoros.

CenTropoS - 01-ouroboros

…et cependant on continue.

Bonne continuation, donc, amicalement votre, F-X, Jean et l’équipe de CenTropoS.

PS : Le dessin de l’ouroboros est attribué à Theodoros Pelacanos (vers 1478) d’après un document alchimique « Synosius » de Synésios  de Cyrène (Synesius en anglais).

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce blog est dofollow !