Accueil » Trésors & aventures » 10 ans de prison : il n’a pas révélé la cache du trésor

10 ans de prison : il n’a pas révélé la cache du trésor

Lingots d'orUn chasseur de trésor Américain, Tommy Thompson, a passé 10 ans en prison sans révéler la cache d’une partie de son trésor.

Dans la fin des années 80, après avoir convaincu 161 investisseurs privés et récolté plus de 12 millions de dollars pour une expédition sur l’épave du SS Central America (parfois surnommé le Ship of Gold).

Le SS Central America a sombré en 1857, alors qu’il transportait des tonnes d’or issues de la ruée vers l’or en Californie (un document de la Défense des États-Unis indique que le navire contenait 11,2 tonnes d’or, sans compter de l’or ramené par les passagers).

Avec un robot sous-marin, l’expédition aurait récupéré au moins 2 tonnes de lingots et pièces d’or sur l’épave.

Après la découverte, le chasseur de trésor décide de vendre seul une partie du trésor sans en informer ses investisseurs, puis disparait pour se cacher en Floride.

Tommy Thompson est arrêté en 2015.
Au tribunal, il refuse de révéler où se cache le reste du trésor, invoquant l’amnésie.
Le tribunal l’a alors condamné à la prison avec une amende de 1 000 $ par jour de silence.

Le chasseur de trésor a ainsi passé 10 ans en prison, sans jamais révéler où est le magot.
Il est aujourd’hui libéré, à l’âge de 73 ans.

Une aventure qui fait écho au roman de Dumas : Le Comte de Monte-Cristo.

Un vidéo de RTL évoquant cette affaire – Le secret à 2 milliards : 10 ans de prison pour ne rien dire.

Un article sur Thomas NumismaticsSS Central America : la malédiction d’un trésor.

Merci à Saintex.

Image présentée à titre d’illustration

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*