Accueil » Chasses au trésor » L’écrin égaré de l’empereur Napoléon III – Le récit et le règlement

L’écrin égaré de l’empereur Napoléon III – Le récit et le règlement

L'écrin égaré de l'empereur Napoléon III - Chasse au trésorL’association Les Folinassolles à Saint-Lieux-Lafenasse (Tarn), propose sa nouvelle chasse au trésor intitulée L’écrin égaré de l’empereur Napoléon III. que nous vous annoncions précédemment.

Les inscriptions à la chasse au trésor seront ouvertes le 1er février 2017, date de début du jeu.

Pour consulter le règlement du jeu (format .docx / Word ou compatible) : L’écrin égaré de l’empereur Napoléon III – Règlement de la chasse au trésor 2017.

Le récit :

D’aussi loin que l’histoire veut bien nous révéler, notre village St Lieux Lafenasse est tiré du nom de Saint Léontius, celui de Lafenasse, de la valeur du sol : Fenassa en Occitan, fenasso  qui veut dire « foin grossier, mauvais foin ». Les mines de plomb argentifère et de zinc de Pëyrebrune ont été exploitées par les Gaulois et les Romains.

En l’an 10, le village prit naissance au pied d’un fort dans la baronnie de Montredon.

Trois changements de nom de St Lieux Lafenasse ont été référencés au cours de l’histoire de la commune :

1789 : Pied-Montagne

1793 : Saint Lieux La Fenasse

1801 : Saint-Lieux-la-Fenasse

La guerre de cent ans (à partir de 1337) amène des routiers (mercenaires) Anglais qui mettent à sac la vicomté.

Le fort resta longtemps aux mains du capitaine routier « Joachin de Roant » et de son lieutenant « Louis Sorbier ».

Au 17eme siècle, le fort appartenait à la famille Vareilhes du Réclot. En 1616 Isaac Vareilhes du Réclot se trouva dans une escarmouche à La Fenasse. Jacques de Toulouse fut tué d’un coup de pistolet par Las Planes de Castel-Franc.

Le 28 avril 1628, le gouverneur de Maugis livrait Réalmont au prince de Condé. L’archevêque d’Albi et le baron de Lescure font raser le fort de Lafenasse considéré comme repaire de religionnaire.

De 1586 à 1652, différentes épidémies de peste et de disette décimèrent la population, ente 1/4  et 1/3 sont morts de famine et de maladie…

En 1865, Napoléon III  offre un ostensoir ainsi que six tableaux ornant la nef de l’église. On raconte qu’à ce moment-là, un écrin d’une grande importance à ses yeux lui a été dérobé.

Personne ne connait le contenu de cet écrin mais il paraitrait que Napoléon III en fut bouleversé. Avec le temps l’écrin sortit de la mémoire des hommes.

Enfin presque…

Il y a un endroit où le secret est bien gardé !

Caché puis enterré et même codé pour les générations futures,  Napoléon III quant à lui avait fort à faire. Le 19 juillet 1870, déclaration officielle de guerre de la France à la Prusse. La défaite de Sedan et la capitulation de Napoléon III provoquèrent le 4 septembre 1870 la chute du Second Empire.

Que contient l’écrin égaré de l’empereur Napoléon III à Lafenasse ?

10 énigmes adultes et 10 énigmes enfants pour percer le mystère…

Découvrez l’écrin caché quelque part dans Lafenasse et gagnez des pièces en argent Napoléon d’une valeur de 250€ !

Le site de l’association Les Folinassolles.

Merci à Bruno et bonne chasse à toutes et tous !

Crédit image et textes : association Les Folinassolles

Laisser une réponse