Accueil » Généralités » Comment organiser une chasse au trésor ? Chapitre 1

Comment organiser une chasse au trésor ? Chapitre 1

Un article inspiré par une question de l’un de nos lecteurs, que je remercie : comment organiser une chasse au trésor ?
Celui-ci me sollicitait pour connaitre comment orchestrer tout ce qu’implique une chasse au trésor, et qui contacter pour cela (au passage, si vous êtes compétents et si vous souhaitez contacter ce lecteur pour lui donner des informations, lui proposer un service, pourquoi pas ? Je lui transmettrai vos messages, il est ouvert à tout contact).

Trésor

La question est vaste et beaucoup d’éléments sont à gérer comme dans toute entreprise.

Les aspects pratiques (et j’en oublie certainement) :

  • Définir quel sera la dotation (ou au moins un ordre de grandeur) me semble un incontournable. Il n’en va pas de même entre une chasse « pour le plaisir », sans dotation, une chasse avec une gratification raisonnable, qui est la pour « pimenter » un peu le jeu, et une grande chasse avec un trésor important (Sur la trace de la Chouette d’Or, Les 12 énigmes de Dalmas, The Treasure Tube, pour citer des chasses en cours).
  • S’il y a une dotation, même modeste, rechercher des sponsors et financements (à moins de tout vouloir financer soit même). Vous trouverez sans doutes des sponsors prêts à investir en fonction de la dotation et de l’ampleur de la chasse.
  • Définir la portée géographique de la chasse au trésor : chasse locale, régionale, nationale, internationale. Le reste en dépend, il me semble.
  • Définir le (ou les) supports : site Web, livre, revue, journal, radio, télévision, mais aussi reproduction de tableaux pour une chasse récente, les supports disponibles ne manquent pas. J’en oublie sans doute : E-mail, DVD, CD musical, pourquoi pas ? Je sais qu’il existe des chasses au trésor organisées dans les mondes virtuels, comme Second Life (j’espère faire un article à ce sujet). Sur ce point, je pense qu’il est question d’imagination, mais aussi d’aspects pratiques (diffusion, disponibilité) et financiers (coûts liés aux supports, coûts de livraison…) Il faut prendre en compte la forme de la chasse au trésor et des énigmes.  Actuellement, il semble que les sites Web sont les principaux supports ; il est vrai qu’ils combinent énormément d’avantages (technicité adapté à différents types d’énigmes, coûts raisonnables, diffusion immense, mises à jour faciles…) L’organisateur devra prendre en compte les gains espérés (vente du support, abonnement) et mesurer les risques de copies illégales.
  • Organiser la communication : penser à diffuser l’information sur www.chasses-au-tresor.com pour s’assurer que tous les chasseurs soient avertis ;-), prévoir un budget publicité, le cas échéant (selon l’ampleur de la chasse) et définir les supports de diffusion (sites Web, presse, TV, radio…) Du Buzz autour de la chasse peut dépendre son succès. Organiser un forum, des tchats (…) avec les contraintes que cela implique : autant de questions à se poser.
  • Prendre en compte les aspects juridiques :  comment concevoir le règlement, faut il le déposer chez un huissier ? Nous aurons l’occasion de revenir sur ces points.

J’étofferai ces points au fil du temps, et j’aurai l’occasion de rédiger la suite de ce dossier consacré à l’organisation de chasses au trésor en évoquant notamment la question de la rédaction des énigmes.

Laisser une réponse