Accueil » Généralités » Boite à outils » Organisation d’une chasse au trésor

Organisation d’une chasse au trésor

Nous étions consultés pour quelques conseils au sujet de l’organisation d’une chasse au trésor.

OutilsSi, bien évidemment, nous ne dévoilerons pas les questions posées par notre interlocuteur, qui lui appartiennent, nous pensons toutefois que les réponses données peuvent intéresser la plupart de ceux qui souhaitent mettre en place une chasse au trésor.

Le propos n’est pas exhaustif, loin de là et il s’agit de réponses ciblées à des interrogations ciblées, mais il nous semble que cela participe à la réflexion entamée depuis longtemps sur ce site et complètera le dossier. N’hésitez pas à réagir pour des compléments, des précisions ou d’autres avis (en commentaires ci-dessous).

Les réponses :

Une chasse au trésor peut se concevoir seul ou en équipe, comme vous le souhaitez.
Il y a des avantages à travailler à plusieurs :

  • La charge de travail est amoindrie.
  • Cela peut créer une émulation.
  • Les échanges permettent d’éviter de se fourvoyer.
  • Des relectures croisées peuvent réduire les risques d’erreur.

Il y a aussi des inconvénients :

  • La nécessité de s’organiser et de bien s’entendre.
  • On est moins libre.
  • Si la chasse a un fort enjeu, on augmente le risque de « fuite », volontaire ou non. Il est question de confiance.

En ce qui concerne le nombre de personnes à mobiliser, à vous de voir pour :

  • La conception
  • L’organisation logistique
  • L’animation

Tout dépend de la tonalité que vous donnez à la chasse au trésor.

Pour les points d’organisation, vous êtes libre :

  • Sur plusieurs journées ou une seule.
  • Avec des étapes multiples ou une seule.

A ce sujet, la bonne question à se poser est plutôt de l’ordre de la durée. Soit vous vous imposez une durée (ou elle vous est imposée) et vous devez concevoir votre chasse pour y répondre au mieux (même s’il y a une marge d’erreur), soit vous êtes libre et c’est à vous de cadencer la chasse comme vous le souhaitez.
Oui, vous pouvez faire appel à des sponsors. C’est ce que recherchent de nombreux organisateurs pour offrir des lots de valeur ou amoindrir leurs frais.

Au sujet de la somme que les participants peuvent consacrer à l’inscription, vous pouvez consulter notre dernier sondage (résultats partiels  ou le sondage lui-même).

Pour la « couverture » des médias, je ne sais pas s’il faut payer ? Si vous souhaitez publier un article sur notre site, c’est gratuit. Je pense que les médias traditionnels ne font pas payer leurs articles non plus s’ils sont intéressés. Après, si vous organisez une « campagne publicitaire », il faut effectivement prévoir un budget. Mais je ne connais pas les tarifs de chaque média.

Les prix que vous me citez sont intéressants, effectivement. Il faut les estimer selon leur prix et leur rareté. Certains disent qu’il vaut mieux un ou quelques lot(s) de très belle valeur (il me semble que vous êtes dans cette approche) que beaucoup de petits lots.

Pour le dépôt du règlement chez un huissier ou un notaire (les avis divergent), oui. Pour une chasse au trésor, personne n’arrive à se mettre d’accord sur l’obligation de dépôt. Il me semble que cela s’apparente aux autres jeux-concours, donc les mêmes règles devraient s’appliquer. Dans le cas de nombreuses chasses au trésor, elles sont gratuites et ne font pas appel au hasard, certains pensent donc qu’on peut s’affranchir du dépôt pour ces raisons, mais cela me semble lié à la particularité historique et française du monopole des jeux de hasard. Vous le voyez, je ne suis sûr de rien à ce sujet. Je pense dans tous les cas qu’un règlement clair doit être fourni aux participants. La consultation d’un notaire, d’un huissier ou d’un juriste est toujours à conseiller, surtout si votre chasse au trésor a de l’ampleur.
Attention, si vous n’êtes pas en France, reportez-vous à la réglementation de votre pays.

Un point que vous n’abordez pas concerne les supports de jeu. Prévoyez un budget à ce sujet là, qu’il s’agisse de feuillets, d’un livret, d’un site Web, d’une application pour smartphone ou tout autre support.

Vous pourrez consulter avec intérêt le Vademecum rédigé par des lecteurs du site.
Vous pouvez aussi consulter ou participer à notre forum, où certains de ces points ont été abordés.


Laisser une réponse