Accueil » Généralités » Sondages » Le prix d’entrée d’une chasse au trésor

Le prix d’entrée d’une chasse au trésor

Les chasses au trésor sont diverses et variées (si vous êtes un habitué du site, vous l’aurez sans doute noté ;-)), tant sur le plan de la durée (un après-midi, un week-end, quelques jours, des années…), de l’organisation (événementielle et locale, à distance…), des supports (Internet, livre, feuilles de route…), des organisateurs (individuels, associatifs, privés, publics).

PrixUne question souvent abordée avec certains d’entre vous est celle du prix d’entrée d’une chasse au trésor, du droit de participation.
Ce prix est à mettre en rapport avec le coût de conception.

En effet, l’organisation d’une chasse au trésor a un coût :

  • qu’il s’agisse du temps à y consacrer (et les concepteurs ne me contrediront sans doute pas, cela ne se fait pas sur un coin de table en une journée) ;
  • qu’il s’agisse de la conception et la mise en oeuvre des supports (conception et hébergement d’un site Web, impression de feuillets, livrets ou livres…)

Je salue ceux qui ont parfois organisé des chasses au trésor de qualité et gratuites, « bénévolement » et en y ajoutant parfois de jolis lots de leur poche, on pourrait presque dire « pour le plaisir » et sans arrière-pensée.

Notes :

  • J’écarte arbitrairement de mon propos des chasses au trésor comme Sur la Trace de la Chouette d’Or ou Les 12 énigmes de Dalmas, « hors normes » sur le plan de la dotation (même s’il est sans doute quand même affaire de rentabilité pour les organisateurs ou de notoriété pour les sponsors).
  • J’écarte également la question du coût de mise en place d’une chasse au trésor « privée », dans le cadre d’un événement particulier (pour des particuliers, des entreprises…) C’est un domaine qui me semble différent et plus proche de la prestation de service, alors que nous sommes ici plutôt dans le domaine de l’édition.

Je reviens donc à mon propos et je vous propose un sondage pour vous permettre d’indiquer ce qui vous semble raisonnable comme prix de participation, en regard du gain possible.
Questionnaire délicat, car cela dépend évidemment de la qualité probable de la chasse au trésor, de la notoriété du concepteur, mais j’en ferai abstraction.
Je sais aussi que l’idéal, pour le joueur, est une chasse gratuite et très fortement dotée, mais j’espère que vous ne répondrez pas « dans l’idéal ».
Libre à vous de vous exprimer sur le choix qui vous convient le mieux, que vous soyez débutant ou expert (ou de proposer une réponse libre si vous avez une autre idée à ce sujet).

Note de ChAT : je reporte en commentaire en dessous de l’article le contenu des réponses « Autre ».

PS :

En marge de ce sondage, je proposais il y a déjà longtemps, un sondage au sujet de la dotation souhaitée d’une chasse au trésor.
La dotation d’une chasse au trésor (derniers résultats avant clôture du sondage) :

  • Je ne regarde pas, sans importance : 5.97%
  • S’il y a une dotation, c’est bien, mais ce n’est pas le plus important pour moi : 25.37%
  • Un minimum est nécessaire, à mon avis : 35.82%
  • En dessous de 1000 euros, je passe mon chemin : 2.99%
  • En dessous de 20000 euros je ne remue pas le petit doigt : 29.85%

 

4 plusieurs commentaires

  1. blank

    Réponses « Autre » du sondage :

    • 5,10 ou 15 euros max
    • Inscription gratuite ou petit prix mais pas au dessus de 10€, peu importe le lot
    • 25
    • J’ai pu constater que 10 euros est acceptée et est aussi une limite

    (Mis à jour le 29/09/2012 à 19h30)

  2. blank

    C’est une bonne question que se posent beaucoup d’auteurs (je pense). Ici on fait donc l’hypothèse qu’il faille payer pour voir. Ce qui signifie que l’auteur et/ou les sponsors et/ou la dotation ont une certaine notoriété. Pas facile pour les débutants mais il y a d’autres modèles économiques possibles ;-). Alors jouons le jeu mais sans écarter Dalmas, la Chouette et Tresor Tube car toutes les 3 ont un point commun : le ticket d’entrée est d’environ 1 pour 10 000. Allez, j’ai voté réponse 2 mais, comme dans toute passion, j’ai un budget et je n’hésite pas à acheter des chasses même à 30 euros (voire plus, si on aime le jeu).

  3. blank

    Dans une chasse au trésor, je pense que le plus important n’est pas la valeur du lot final mais le moment que les enfants pourront passer avec leurs parents et inversement.
    Le lot n’étant pas forcement d’une grande valeur « des entrées pour un parc d’attraction pour les enfants et leurs parents » par exemple, je pense qu’un prix à 4 euros par personne fait que les gens n’hésitent pas trop.

Laisser une réponse