Accueil » Prix chasses au trésor 2011 des auteurs d’énigmes

Prix chasses au trésor 2011 des auteurs d’énigmes

Prix Chasses au tresor 2011

Note de ChAT, le 11 mai 2011 : le Prix des auteurs d’énigmes 2011 est annulé : des précisions ici.

Je vous l’annonçais il y a quelques temps, nous avons l’intention de mettre les auteurs d’énigmes à l’honneur en 2011 et de décerner un prix pour la meilleure énigme du site en 2011.

Voici quelques précisions sur le déroulement prévu. Ceci peut être lu comme une ébauche de règlement.

En préalable à l’organisation du concours.

  • Dès à présent, et le plus rapidement possible, les auteurs intéressés sont invités à se faire connaitre et à demander toute précision qu’ils jugeront utiles.
  • Chaque auteur ne peut soumettre qu’une seule énigme, qui sera diffusée en une fois (même si l’énigme comporte plusieurs parties).
  • Les énigmes peuvent être composées de visuels et / ou de textes (éventuellement d’autres médias selon la faisabilité technique). Chaque énigme nous est transmise au format numérique accompagnée d’une copie par voie postale, assortie d’une autorisation de publication et d’un engagement de l’auteur à fournir la solution et le mode de résolution détaillé à l’issue de la diffusion de l’énigme.
  • La résolution de l’énigme doit définir un code alphanumérique, un chiffre, un mot ou une phrase (la clé de l’énigme).
  • Chaque énigme peut ou non être assortie d’un texte et/ou d’un visuel d’accroche ou de présentation, au choix de l’auteur.

En terme de calendrier :

  • Les auteurs souhaitant participer ont jusqu’au 1er mars 2011 pour envoyer leur énigme (date à confirmer – repoussée – Note de ChAT).
  • Entre cette date et le 8 avril 2011 (date repoussée – Note de ChAT), date anniversaire du lancement du site, nous nous réservons le droits d’annuler la mise en place du concours si le nombre d’énigmes reçues était jugé insuffisant (inférieur à 5, chiffre à préciser) ou au contraire trop important. Si c’était le cas, chaque auteur pourrait décider de la suite à donner pour son énigme : diffusion en dehors du concours initialement prévu, retrait de l’énigme…

La diffusion des énigmes et la compétition entre joueurs :

  • L’ensemble des énigmes sera diffusé le même jour pour une durée équivalente (du 08 avril au 08 septembre par exemple, dates à préciser – repoussées – Note de ChAT).
  • Les visiteurs du site sont invités à résoudre les énigmes de leur choix.
  • Chaque énigme donne lieu à une compétition, puisque le premier joueur à trouver la bonne réponse se voit attribuer un lot (à préciser). Les joueurs peuvent saisir leur réponse dans un formulaire lié à l’énigme, en saisissant leur pseudo, une adresse E-mail et leur réponse, puis valider leur réponse en répondant à un E-mail de confirmation. Le nombre de réponses par joueur n’est pas limité. Le jeu, pour chaque énigme, reste ouvert jusqu’à la date de fin de la diffusion. La bonne réponse et le pseudo du joueur l’ayant donnée en premier sont alors dévoilés.
  • Pendant la durée de diffusion des énigmes, les auteurs peuvent apporter des correctifs, des précisions ou donner des indications supplémentaires qui sont diffusées sur le site.

L’annonce des joueurs gagnants, la diffusion des bonnes réponses et des solutions :

  • A l’issue de la diffusion des énigmes, entre le 08 septembre et le 08 octobre (dates repoussées – Note de ChAT), les pseudonymes des joueurs gagnants de chaque énigme seront dévoilés (dans la mesure où l’énigme a un gagnant), ainsi que les bonnes réponses aux énigmes.
  • Les auteurs nous envoient la solution de leur énigme pour diffusion sur le site et transmission au jury.
  • Les joueurs gagnants de chaque énigme reçoivent un lot (à préciser). Ils doivent pour cela nous indiquer leur identité et adresse postale.

Le jury et le classement de la meilleure énigme 2011 :

  • Le président du jury est ChAT en sa qualité de directeur de publication du site.
    Il désigne les autres membres du jury. Ceux-ci ne peuvent pas participer au prix de l’auteur de la meilleure énigme (et ne peuvent soumettre une énigme), mais peuvent tout à fait participer à la compétition de résolution des énigmes, en tant que joueurs.
  • Entre le 08 octobre et le 08 novembre (dates repoussées – Note de ChAT), les membres du jury sont invités à classer leurs trois énigmes préférées, de la 1ère à la 3ieme. Cela permet d’établir un classement et de déterminer l’énigme favorite du jury : chaque fois qu’une énigme est classée 1ère par un membre du jury, celle-ci se voit attribuée 5 points, chaque fois qu’une énigme est classée 2ième par un membre du jury, celle-ci se voit attribuée 3 points et enfin, chaque fois qu’une énigme est classée 3ième par un membre du jury, celle-ci se voit attribuée 1 point. Un classement est établi afin de déterminer l’énigme ayant obtenu le plus de points. En cas d’égalité et pour déterminer l’énigme ayant obtenu le plus de points, les membres du jury sont appelés à faire un second vote entre les énigmes à égalité, en attribuant 1 point à leur énigme favorite. Si à l’issue de ce second vote, il y a toujours égalité entre plusieurs énigmes, le président du jury tranche et désigne l’énigme gagnante parmi celles restant à égalité.
  • Aucun critère n’est imposé aux membres du jury pour classer leurs énigmes favorites. Ceux-ci font leurs choix selon leurs critères propres, sur la base des énigmes uniquement ou en tenant compte des énigmes et de leur solution. Les membres du jury n’ont pas à justifier leurs choix.
  • Seule l’énigme gagnante est annoncée (il n’y a pas de classement des autres énigmes).
  • L’auteur de l’énigme gagnante se voit attribuer le titre honorifique de meilleur auteur d’énigmes – chasses-au-tresor.com 2011 et reçoit un lot (à préciser).

6 plusieurs commentaires

  1. blank

    Ça m’intéresse !! Et ca laisse suffisamment de temps pour élaborer une énigme bien complexe …

  2. blank

    Bonjour

    J’avais du annuler le grand prix, comme je m’en explique dans un billet (et je n’y aborde pas une circonstance personnelle particulière à ce moment là).
    Mais c’est vrai que l’idée avait semble-t-il beaucoup plus… Peut être à relancer en collectif…
    Je vais y réfléchir.

Laisser une réponse