Accueil » Activités enfants et familles » Organiser une chasse au trésor pour un anniversaire d’enfant

Organiser une chasse au trésor pour un anniversaire d’enfant

Cela devait arriver, ma fille a attrapé le virus ludique, et m’a demandé de lui organiser une chasse au trésor pour son anniversaire.
Je ne me suis pas fait prier !

Kit chasse au trésor enfants


Pas simple quand même !

Voici une sorte de « cahier des charges » que je me suis fixé, par la réflexion, en tenant compte de la réalité et en m’inspirant de choses glanées ici ou là sur Internet :

  • La chasse au trésor doit être calibrée pour des enfants de 5 à 6 ans, à un âge auquel la lecture n’est généralement pas (ou peu) acquise. Il faut un adulte pour lire les consignes (j’ai évidemment pensé à une chasse au trésor purement visuelle, mais j’ai abandonné l’idée faute de temps).
  • La chasse au trésor doit pouvoir se dérouler quelle que soit la météo. Elle se déroule donc principalement à l’intérieur avec quelques sorties sur le balcon ou dans le jardin. Quelques énigmes « plan B » sont prévues en cas de déluge !
  • La chasse au trésor doit être d’une durée raisonnable, il faut quelques temps de pause ou d’activités ludiques, activités liées à la chasse ou aux énigmes.
  • J’ai pensé à des activités modernes ou technologiques : appel téléphonique, talkie walkie, Internet, enregistrement audio ou vidéo… Mais j’ai finalement laissé de coté en me disant que je risque d’être débordé au niveau organisation (temps à y passer) et animation le jour de l’anniversaire. Je réserve ces activités pour un autre anniversaire, un peu plus tard.
  • La chasse au trésor doit être simple et cadencée. J’ai choisi le format « jeu de piste » d’énigme en énigme pour cette raison.
  • Les enfants ne sont pas en concurrence. Ils cherchent ensemble et doivent parfois coopérer. Cela me semblait plus facile à gérer.
  • La chasse au trésor doit être attractive,  j’ai donc soigné mes énigmes visuellement, ajouté du « décorum » : chaque enfant découvre par exemple rapidement un porte badge (type porte badge de réunion), ainsi que des gommettes pour le personnaliser. Je connais l’effet de ce type de porte badge sur les enfants : ils sont généralement ravis et le portent encore quelques jours après. L’ensemble est très coloré (il s’agit d’un anniversaire).
  • J’ai pensé à un petit coffre au trésor par enfant, comme découverte à l’issue de la chasse. Chaque coffre contiendra des babioles, quelques bonbons et pièces en chocolat. J’aurais pu cacher un seul coffre avec partage du trésor à la fin de la chasse, mais j’avais envie que les enfants repartent chacun avec un petit souvenir.
  • Je me suis autorisé un budget (temps et argent), mais cela devait rester raisonnable.

Voila pour les grandes lignes.

Tout est quasi prêt pour mercredi !

Chasse au trésor enfant - Anniversaire

11 plusieurs commentaires

  1. blank

    excellent ..
    dis moi le virus … c’est du type virulent et cela evolu generalement vers la maladie chronique …

    bon courage pour mercredi

  2. blank

    Rien que la photo du « matériel » donne envie!

  3. blank

    drôle de virus lol. j’ai eu droit à une demande identique. verdict prévu fin juin. Ce qui me rassure, c’est que globalement, je retiens les mêmes critères : jeu de piste en équipe, ludique et d’une durée estimée entre 30 et 45 mn.
    Merci pour cette dose de confiance et bonne chasse 🙂

  4. blank

    Je vous livre mes petites expériences paternelles.

    L’année dernière pour les 5 ans de ma fille, j’ai aussi fait une mini-chasse pour 6 loulous qui ne savent pas encore lire. Organisation : d’énigme papier en énigme papier jusqu’à la pièce de pirate (une pièce de monnaie ancienne avec le trou au milieu) et le paquet de bonbons ; 1 chasse par enfant, 6 énigmes par chasse, soit 36 endroits à décrire. Arghhh ! Départ avec un plan de la maison et des fils emmêlés. Chacun devant trouver, en suivant le fil dessiné, l’endroit où est caché la 1ère énigme. Puis, on enchaîne : un puzzle qui donne un autre endroit sous forme de dessin, un pliage à regarder à travers la lumière pour découvrir un autre endroit sous forme de dessin, un dessin à l’envers qu’il faut voir avec le miroir, du jus de citron pour révéler un autre dessin, des points à relier pour former un autre dessin. Bilan, ça les a occupé presque 1h30 et ils ont adorés !!! Depuis, ma fille a refait d’autres chasses avec pleins de papiers dans la maison… Trop mignon !

    Cette année, pour les 6 ans, elle m’a redemandé une chasse (comme quoi, ça lui a plu) ! Les 36 caches étant de trop et sachant maintenant lire, j’ai changé le format : toujours 36 énigmes mais 6 endroits seulement. C’est l’assemblage des 6 énigmes par endroit qui permet de trouver l’endroit suivant (c’est plus rapide à faire, croyez-moi). A chaque cache, il y avait une énigme (qui donnait l’endroit suivant) et une ou plusieurs lettres. L’assemblage de toutes les lettres indiquait la cache où tous les bonbons (et les pièces de pirate) étaient cachés.

    Bref, je ne suis pas étonné qu’elle ait attrapé le virus (je pense même que c’est au fond de chacun) et pour les cistes, elle adore ! Et, si je peux me permettre, lire le webzine de ChAT ne conduit pas à la guérison 😛

  5. blank

    Bonjour tous le monde,
    Dans un mois, c’est l’anniversaire de mon petit frère.
    Il a 7 ans, a invité une dizaine de copains et copines (ouille… 😕 ).
    Je me suis désigné pour être l’organisatrice d’une chasse au trésor….
    Mais entre les cours et le bac à la fin de l’année, je galère un peu ….
    Je ne veux pas le décevoir, alors si vous pouviez me donnez quelques tuyaux se serais très simpa.
    Merci d’avance 😉

Laisser une réponse