Accueil » Actualités » Détection : 52500 pièces romaines découvertes

Détection : 52500 pièces romaines découvertes

Cela s’est passé en avril, dans le sud-ouest de l’Angleterre, alors qu’un chercheur de trésor pratiquait la détection dans un champ.
Le trésor, qui est composé d’environ 52.500 pièces de monnaie romaine serait estimé à 3,9 millions d’euros.


C’est un signal étrange du détecteur qui lui a permis de trouver une petite pièce en bronze, puis une jarre contenant le reste du trésor. Le chercheur a eu la bonne réaction, devant sa découverte, d’appeler à l’aide des archéologues qui ont alors pu travailler in situ.

Selon l’article du Nouvel Observateur, au sujet de cette découverte faite au détecteur de métaux :

Cette découverte est l’une des plus importantes de la Grande-Bretagne et permettra d’en savoir davantage sur l’histoire de la nation au IIIe siècle, estime Roger Bland, du British Museum. Le magot comporte ainsi plus de 760 pièces remontant au règne de Carausius, qui avait pris le pouvoir en 286 jusqu’à son assassinat en 293. A cette époque, la Grande-Bretagne a connu des « invasions barbares, des crises économiques et des guerres civiles », a poursuivi M. Bland.

Le coroner du Somerset, Tony Williams, a prévu une enquête jeudi pour déterminer si cette découverte tombe sous le coup du Treasure Act, étape officielle pour déterminer le prix que devra payer toute institution désirant acquérir le trésor.

Un commentaire

  1. Hé bé! y’en a qu’on de la chance. Il a du chercher longtemps avant donc chance + persévérance = récompense

Laisser une réponse