Accueil » Activités enfants et familles » Les cistes : mode d’emploi

Les cistes : mode d’emploi

Les cistes, c’est quoi, comment joue-t-on, pourquoi ?

Le site des cistes

Nb : cet article concerne uniquement le coté chercheur (mais vous pouvez aussi cacher des cistes, je reviendrai sur cet aspect).

Les cistes sont des petites chasses au trésor ou jeux de piste.
Elles ont été « lancées » par Max Valentin.
C’est gratuit et tout le monde peu jouer, en solo, entre amis ou en famille (c’est génial pour les enfants).
Au moment où j’écris cet article, il y a 68830 cistes à découvrir dans le monde et 88678 joueurs inscris !

Extrait de la présentation des cistes :

C’est une boîte étanche contenant quelques objets, et qui a été volontairement cachée quelque part. Il n’y a rien d’autre à gagner que le plaisir de la découvrir !

La personne qui a caché une ciste est le « Cacheur », et les personnes qui la trouvent sont évidemment des « Trouveurs » !

Comment devenir chercheur de cistes ?

  1. S’inscrire sur le site Sur la piste des cistes.
  2. Eventuellement, ce n’est pas obligatoire, s’inscrire sur le Forum sur la piste des cistes.
  3. Ce n’est pas strictement nécessaire non plus, mais vous pouvez chercher sur ce forum s’il y a une carte répertoriant les cistes de votre département (ce n’est pas vrai partout, mais en Isère, je suis chanceux). C’est plus agréable pour sélectionner des cistes, la recherche y est plus fine que sur le site officiel.
  4. Dans tous les cas, vous pouvez sélectionner les cistes qui vous intéressent, par département, sur le site officiel des cistes.
  5. Lorsqu’une ciste vous intéresse, vous accédez à un descriptif de la ciste présentant son lieu, son titre, son contenu (les divers objets et babioles actuellement contenus dans la boite), le pseudo du cacheur, une évaluation de la difficulté (par le cacheur, mais aussi par les découvreurs précédents). Vous pouvez consulter la liste des chercheurs s’étant intéressés à la ciste, et aussi les découvreurs et les dates de découverte (attention aux cistes qui n’ont pas été découvertes depuis très longtemps, il s’agit parfois de cistes ayant disparu).
  6. Si le descriptif et les divers éléments semblent conformes à vos attentes, vous pouvez accéder à l’énigme. Les énigmes sont généralement assez simples, avec texte et/ou photo. Imprimez la page et faites un premier travail de repérage depuis chez vous (ce n’est souvent pas très compliqué).
  7. Partez sur le terrain pour localiser la ciste (NB : emportez avec vous une babiole – petit objet sans valeur – voir plus loin, vous en aurez besoin).
  8. Une fois la ciste découverte, ouvrez la boite : boite de pellicule photo (en voie de disparition), boite « Tupperware », tout autre contenant étanche…
  9. Vous avez alors le droit de prendre un objet à condition d’en déposer un autre.
  10. Généralement, un petit carnet permet de laisser un mot et une trace de votre passage.
  11. De retour chez vous, connectez vous sur le site des cistes pour mentionner votre découverte, indiquer quel objet vous avez pris (le porte clé truc) et quel objet vous avez déposé (le pins bidule). NB : vous pouvez trouver un Bourdon, référencé par un numéro (il s’agit d’objets référencés, qui voyagent de ciste en ciste, certains ont voyagé loin). Lorsque vous trouvez un Bourdon, à charge pour vous de le remettre dans une autre ciste, et à ce moment là de renseigner son n° de référence sur le site, son parcours peut ainsi être tracé).

A quoi ça sert, de jouer à chercher des cistes ?

  • A se faire plaisir :  c’est une chasse au trésor, souvent facile, certes, mais tout est là, recherche, localisation, recherche sur le terrain, découverte (généralement)…
  • A bouger : c’est un prétexte à promenade, et la marche est bonne pour la santé et la réflexion.
  • A passer un bon moment : entre amis ou en famille, c’est ludique, parfois captivant.
  • A faire plaisir à vos enfants : il y a des énigmes, du mystère…
  • A découvrir des lieux, même proches de chez vous.
  • C’est aussi un challenge, pour les plus férus : certains collectionnent les découvertes.

Quelques conseils :

  • Prévoyez plusieurs cistes à trouver dans la même demi-journée. Cela évite d’être déçu si (cela arrive) une ciste a disparu ou si vous ne la trouvez pas (cela arrive aussi). De même, certaines cistes sont parfois faciles à trouver, et en enchaîner plusieurs n’est pas désagréable. Il y en a beaucoup, de toute façon.
  • N’oubliez pas d’emporter de petits objets à échanger lorsque vous trouvez une cistes (prévoyez plutôt petit).
  • Munissez vous d’un stylo ou de quoi écrire pour laisser une note dans le carnet que l’on trouve généralement dans les cistes.
  • Faites part de la découverte sur le site des cistes et indiquez l’échange d’objet que vous avez fait.

Bonnes cistes, bonne chance…

3 plusieurs commentaires

  1. Juste un point par rapport au 9.

    L’échange est obligatoire en fait. C’est peut-être le côté contraignant des cistes, mais le suivi du contenu des cistes est assez strict. Sur le site, lorsque l’on déclare une découverte, il est obligatoire de désigner un objet sortant et un objet entrant.

    Si on ne veux pas réaliser ça, c’est possible, mais il ne faut alors pas toucher aux objets et, par conséquent, ne pas loguer !

Laisser une réponse