Accueil » Activités enfants et familles » Les Mystères de Fontestorbes

Les Mystères de Fontestorbes

A la recherche de secrets bien gardés, découvrez un site unique au monde !

Les Mystères de Fontestorbes

La fontaine intermittente de Fontestorbes présente un phénomène unique en Ariège.
De juillet à octobre, elle présente un phénomène d’intermittence spectaculaire, son débit varie de 20 à 50 litres/seconde à 1800 litres/secondes. Il faut attendre environ 30 minutes pour voir le phénomène.

Autour de ce site, la communauté de communes du Pays d’Olmes propose un parcours ludique avec des bornes interactives : les Mystères de Fontestorbes.
Le jeu peu intéresser toute la famille, 4 niveaux étant proposés :

  • 6-8 ans
  • 9-12 ans
  • famille facile (niveau 3e)
  • famille difficile (niveau lycée).

Extrait de l’article de La Dépêche au sujet des Mystères de Fontestorbes :

Grâce à la carte magique que vous trouverez sur place à l’accueil point info-touriste, vous deviendrez les assistants des personnages chargés des enquêtes.
A la borne de départ, vous ferez la connaissance de Séshat, qui connaît tous les personnages, réels ou imaginaires, de la fontaine, ainsi que les légendes qui entourent la source (grâce aux archives de Mme Saboye). Il faudra l’écouter attentivement car elle vous expliquera votre mission.

Si vous suivez bien ses indications, vous n’aurez aucun mal à trouver les bons indices parmi ceux qui sont au sol, sur des piquets ou encore pendus dans les arbres. Puis vous reviendrez à une des bornes pour enregistrer votre réponse et une nouvelle mission vous sera confiée. Lorsque vous aurez résolu les quatre mystères de votre jeu, vous rencontrerez M. Mangin, un éminent scientifique, qui vous dévoilera le système de l’intermittence de Fontestorbes.

Le site de la communauté de communes du Pays d’Olmes.

Laisser une réponse