Accueil » Activités enfants et familles » Monument jeu d’enfant

Monument jeu d’enfant

45 monuments participent à Monument jeu d’enfant, événement organisé à l’initiative du Centre des monuments nationaux les 13 et 14 octobre 2012.

Il s’agit de la 14e édition de Monument jeu d’enfant avec des activités proposées aux enfants partout en France.

Monument jeu d'enfant

Les enfants sont invités à remonter le temps à travers de nombreux ateliers divers et variés : musique, danse, chants, masques et maquillages, jonglerie et acrobatie, contes, théâtre, ateliers vitrail, frappe de monnaie, taille de pierre, réalisation d’herbiers, ateliers calligraphie et enluminure, cuisine, ateliers de costumes, de chapeaux, de reproduction préhistorique… mais aussi de nombreuses découvertes, des jeux de piste et de société, des spectacles, des visites et balades contées et costumées, des coloriages pour les plus petits, et des goûters !

Ce sont autant d’animations en résonance avec ces hauts lieux de l’histoire qui permettent de sensibiliser et de faire découvrir aux enfants un patrimoine architectural prestigieux : châteaux, palais, abbayes, sites archéologiques…

Pour connaître le programme complet, rendez-vous sur le site du Centre des monuments nationaux, sur la page dédiée à Monument jeu d’enfant.

Quelques exemples d’animations qui ont retenu notre attention :

  • Notre Dame de Paris sur le thème de l’Or : Chercheurs d’or conduit les enfants  à la recherche de pépites cachées à Notre-Dame.
  • Château de Voltaire à Ferney : enquête policière à la recherche du manuscrit de Candide qui a été volé ! Les enfants devront mener l’enquête dans le château pour découvrir le coupable et retrouver le précieux manuscrit.

Crédit image et présentation : Centre des monuments nationaux

Laisser une réponse