Ne ratez pas
Accueil » Activités enfants et familles » Canton de Bréhal – Une nouvelle animation pour les enfants de 8/12 ans !

Canton de Bréhal – Une nouvelle animation pour les enfants de 8/12 ans !

Un communiqué de L’Office de Tourisme du Canton de Bréhal.

Une nouvelle animation pour les enfants de 8/12 ans !

L’Office de Tourisme du Canton de Bréhal a décidé de mettre une nouvelle activité en place à partir du 1er Août pour les enfants en vacances sur le canton de Bréhal.
Une ENQUETE POLICIERE  sous forme d’un rallye sur la Commune de St Martin de Bréhal, réalisable à pied ou à vélo.
Les enfants devront retrouver les 8 lettres cachées dans la ville afin de reconstituer  le nom du voleur de la cloche de St Martin le Vieux…


L’Histoire…

A St Martin de Bréhal, la Vieille Eglise du 9ème siècle, perchée sur une butte dominant le Havre de la Vanlée, vit son culte disparaître au profit de celui de Bréhal. Seul le cimetière, aujourd’hui abandonné, devait être encore utilisé. Le curé constitutionnel (nommé par les révolutionnaires) de Bréhal avait fait disperser tout le mobilier de l’église désaffectée de St Martin à l’exception de la cloche offerte aux habitants, en  1730 par Elisabeth Montgommery, patronne du village (seigneur).

Les faits…
Un jour de grande marée, tandis que les habitants de St-Martin le vieux étaient partis à la pêche, un « commando » de bréhalais vînt récupérer la cloche pour la transporter en l’église de Notre Dame de Bréhal…
Initiative du curé de l’époque ou de paroissiens frondeurs ?
Le délit voire le vol fût couvert et non dénoncé par le curé prorévolutionnaire de l’époque…

Cette histoire est authentique bien que le nom du voleur a été inventé. Un grand merci à Michel Hébert écrivain à Donville les Bains pour ses recherches et son scénario original, à Bruno Laour en stage à l’Office de Tourisme et Nathalie Thébault-Clément.

Tu viens d’être embauche à l’Agence « Œil de Lynx » comme détective privé.

  • Les enfants viennent à l’Office de Tourisme retirer le livret jeu (pendant la saison, ils peuvent aussi se rendre au Syndicat d’initiative de St Martin de Bréhal).
  • Ce jeu sera mis en place toute l’année, permettant aux écoles, centres aérés, et individuels (goûter d’anniversaire) de le faire quand ils le souhaitent.
  • Ils doivent apporter une photo d’identité, en échange l’Office de Tourisme leur fournira leur carte de détective ! obligatoire pour pouvoir mener à bien leur enquête !
  • La durée de Jeu est fixée à 3h00 mais peut  se voir raccourci d’une heure si l’enquête est faite en vélo.
  • Tarif : 3€ par enfant, gratuit pour les accompagnateurs.

L’Office de Tourisme envisage de réaliser d’autres enquêtes policières sur le canton de Bréhal sur le même principe afin de faire découvrir aux jeunes l’histoire locale tout en s’amusant !

Pour vous rendre sur le site de l’Office de Tourisme du Canton de Bréhal.

Laisser une réponse