Ne ratez pas
Accueil » Actualités » L’intelligence artificielle pour décoder le manuscrit de Voynich

L’intelligence artificielle pour décoder le manuscrit de Voynich

Manuscrit de VoynichLe manuscrit de Voynich, l’un des documents les plus mystérieux du monde, n’en finit pas de susciter l’intérêt des chercheurs et les tentatives d’interprétation. Ce document, apparu en 1666 et rédigé dans une langue inconnue est illustré de dessins énigmatiques (dessins de plantes, nus et observations astronomiques).
A a ce jour, il n’a jamais été compris ou décrypté.

Deux chercheurs en informatique et spécialistes en traitement du langage naturel de l’université de l’Alberta (Canada) pensent avoir identifié la langue utilisée dans le manuscrit, alors que de nombreuses hypothèses ont déjà été émises à ce sujet : latin, italien, arabe coranique, moldave, thaï, pinyin.

Les chercheurs ont créé une série d’algorithmes utilisant une IA (Intelligence Artificielle) et leur ont soumis des échantillons du texte de la Déclaration universelle des droits de l’Homme dans 380 langues différentes.
Une fois l’IA entraînée, celle-ci a été confrontée au manuscrit de Voynich et a estimé qu’il avait été rédigé en hébreu.

Le texte n’étant pas lisible, les chercheurs ont pris l’hypothèse qu’il avait été crypté en utilisant des alphagrammes (technique qui consiste à réorganiser les lettres d’un mot dans l’ordre alphabétique). Un nouvel algorithme d’analyse les a conduit à déterminer que 80% des mots existaient dans un dictionnaire hébreu.

Après ce décryptage, les chercheurs ont alors simplement utilisé le service Google Traduction.

La première phrase du manuscrit, traduite en français, serait alors : Elle a fait des recommandations au prêtre, à l’homme de la maison, à moi et aux gens.
Les mots fermier, air, lumière, feu ont été décelés dans le texte.

A ce stade, il apparait que la contribution d’historiens spécialisés en hébreu ancien pourrait aider à une interprétation plus cohérente de ces traductions, mais l’hypothèse selon laquelle le manuscrit de Voynich serait un guide botanique semble renforcée.

Une information à retrouver sur Futura-Sciences : Le mystérieux manuscrit de Voynich enfin décodé par une IA ?

Merci à Flatty !

Si vous êtes intéressé par le manuscrit de Voynich ou si vous voulez vous lancer dans son décryptage :

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*