Geocaching

Geocache - GeocachingPour suivre de prêt la thématique chasse au trésor, je peux vous dire que le geocaching est vraiment l’activité qui explose depuis quelques années en France (et dans le monde). Un succès planétaire pour une activité n’ayant qu’un relativement faible intérêt ludique au départ (trouver une cache, ou plus précisément une geocache, sur la base de ses coordonnées GPS), mais tout le charme de la balade et de la découverte (d’où son succès, je pense).

Le slogan que l’on voit revenir fréquemment qualifie même le geocaching de chasse au trésor du XXIe siècle, rien de moins ! Il est vrai que le geocaching est une magnifique enveloppe pour énormément de types de caches. Et heureusement, les geocacheurs ont pris en main l’activité et proposent maintenant des caches tellement variées que le simple cahier des charges du début (GPS) est largement dépassé : à chacun de jouer comme il le souhaite.

Le geocaching envahit tout le territoire, fédère les particuliers comme les Offices de Tourisme et les entreprise privées : un phénomène énorme.

Il serait difficile de lister toutes les initiatives geocaching en France et ailleurs tellement elles sont nombreuses (cela ne nous empêchera pas d’en évoquer certaines, mais nous ne pourrons pas être exhaustif). A ce sujet, n’hésitez pas à nous signaler vos créations et vos activités geocaching, nous les annoncerons avec plaisir !

Connaissez vous l’origine du geocaching ?

Le geocaching (en français, parfois, géocaching)  est apparue à la faveur de la désactivation de la disponibilité sélective du GPS, aux Etats-Unis, le 1er mai 2000 (en clair, l’utilisation grand public du GPS était auparavant gênée par une faible précision, impliquant une marge d’erreur de l’ordre de 100 mètres). Dave Ulmer, dans l’Oregon, a alors rapidement eu l’idée d’utiliser la technologie GPS pour proposer un nouveau jeu : tenter de découvrir une cachette sur la base de ses coordonnées. C’est ainsi qu’il a proposé sur Internet sa première cachette le 03 mai 2000, cachette localisée dans les jours qui ont suivi par deux personnes, dont l’une a journalisé sa découverte. Les grandes lignes du geocaching étaient tracées et cette activité passionne actuellement des millions de joueurs dans le monde entier.

A l’origine appelé stash hunt ou gpsstashing, le geocaching a été ainsi dénommé par Matt Stum dans un groupe de discussion sur Internet. Le terme s’est imposé.

Pour terminer, n’oubliez toutefois pas les Cistes, qui représentent un autre jeu de découverte sur des bases assez proches (le GPS en moins).

Laisser une réponse