Accueil » Autour des chasses au trésor » Orpaillage de loisir et recherche d’or

Orpaillage de loisir et recherche d’or

Lionel a souhaité nous présenter son association, Goldline Orpaillage, nous lui laissons la parole.

OrpaillagePremier site internet français sur le thème de l’orpaillage de loisir et de la recherche d’or amateur Goldline Orpaillage propose soutien technique auprès des orpailleurs amateurs ou néophytes cherchant à découvrir ce loisir, mais aussi, apporte son expertise auprès des préfectures locales pour adapter les règles de l’orpaillage conformément à la règlementation.

Cette association a été créé dans le but :

  • Aider, former et sensibiliser les orpailleurs de loisirs à travers des articles englobant tous les sujets de la pratique.
  • Jouer le rôle de consultant technique auprès des préfectures, désirant adapter leurs règles en matière d’orpaillage de loisir sur leur territoire.
  • Être un relai réciproque entre les préfectures et les pratiquants.

C’est ainsi que nous informons les orpailleurs de loisirs de toutes les modifications des lois et règles sur tout le territoire dès que nous en avons connaissance.

Nous nous efforçons d’inculquer auprès du grand public, que l’orpaillage que nous défendons et pratiquons est bien loin de l’image de désolation, de destruction (déforestation) et de désastre sanitaire (utilisation du mercure). Nous prônons un orpaillage qui reste un loisir, responsable en concordance avec les exigences environnementales (arrêtés, Natura 2000,…) et l’administration.

Nous défendons également une charte (de bonne conduite) que nous avons élaboré et nous la proposons à toutes les préfectures afin de sensibiliser les passionnés, les débutants et les néophytes à un orpaillage éthique et respectueux du biotope. Se faire plaisir en pleine nature tout en la protégeant. Car un orpailleur est également un gardien de son milieu.

Remarque : Goldline Orpaillage est reconnu association à but non lucrative loi 1901, selon la loi française.

A propos de Goldline Orpaillage :
Association créée en avril 2019, Goldline Orpaillage développe et anime un site d’information généraliste sur l’orpaillage de loisir : https://www.goldlineorpaillage.fr

Des centaines d’articles complets et faciles à lire abordent tous les thèmes de l’orpaillage amateur, apprendre à chercher de l’or, en passant par la fabrication de son propre matériel ou encore les méthodes pour être en conformité légale auprès de l’administration pour pratiquer l’orpaillage.

A propos des fondateurs de Goldline Orpaillage.
David ROUQUIER et Lionel SANMARTI sont les deux co-fondateurs de Goldline Orpaillage :

  • David, 36 ans, est le président et orpailleur depuis 2013.
  • Lionel, 37 ans, est Webmaster et orpailleur depuis 2013.

Merci à Lionel !

Image présentée à titre d’illustration – Crédit présentation : Goldline Orpaillage

Laisser une réponse