Accueil » Chasses au trésor » Trouvez la Stèle – Côtes d’Armor

Trouvez la Stèle – Côtes d’Armor

À l’occasion des 25 ans des Côtes d’Armor, le Département propose une chasse au trésor sur la trace de la Stèle et de son message secret.

Trouvez la Stèle - Côtes d'Armor

Trouvez la Stèle débute le 12 juin 2015 et vous conduira à découvrir les plus beaux sites des Côtes d’Armor, jusqu’à octobre 2015.

En 1929, sur les rives du canal de Nantes à Brest, un jeune éclusier contemple une dernière fois la vallée du Blavet, qui sera bientôt engloutie par les eaux, après la construction d’un barrage au lieu-dit Guerlédan. Le jeune Yvan trébuche soudain sur une stèle étrange, gravée de 25 cryptogrammes mystérieux. Intrigué par l’objet, il passe de longues années à tenter d’en décrypter le message. Ce n’est que le 7  juillet 1990 qu’il parvient enfin à percer le mystère. C’est alors que la stèle se brise en 7 morceaux. Prenant peur de la puissance de l’objet, Yvan décide de dissimuler les 7 morceaux à travers les Côtes d’Armor. En avril dernier, ses 7 arrières-petits-enfants découvrent un vieux carnet griffonné de la main de leur arrière-grand-père et apprennent l’existence de cette stèle. Ils décident de se lancer à la recherche des 7 morceaux disparus et vous invitent à les aider dans leur quête.

Trouvez la Stèle - Côtes d'ArmorCe jeu d’aventure est composé de 7 circuits, chacun durant entre 1h30 et 2h30, autour de 7 sites emblématiques :

  • Le village de Keriven et Beau Rivage à Caurel
  • Corseul et la cité gallo-romaine
  • Le Cap d’Erquy
  • Étables-sur-Mer
  • Guingamp son centre-ville historique et les berges du Trieux
  • Le Sillon de Talbert, à Pleubian
  • Les Marais du Quellen à Trébeurden.

Pour chaque circuit, vous aurez 6 à 7 énigmes à résoudre pour retrouver un fragment de la Stèle et, en parallèle, une énigme globale reliera les 7 circuits entre eux.

Plusieurs niveaux de jeu sont proposés :

  • Niveau 1 (facile) : résoudre l’énigme de l’un des 7 territoires en retrouvant un morceau de stèle.
  • Niveau 2 (moyen) : reconstituer la stèle en résolvant les énigmes des 7 territoires.
  • Niveau 3 (difficile) : reconstituer la stèle en résolvant les énigmes des 7 territoires et décoder entièrement le récit de la stèle.

Pour jouer, un carnet de route est disponible dans les Offices de Tourisme et sera proposé en téléchargement sur le site support de la chasse au trésor.

A l’issue du jeu, un tirage au sort déterminera les gagnants. De nombreux cadeaux sont en jeu.

Le jeu a été élaboré par l’association Bande de Breizh.

Pour participer à Trouvez la Stèle.

Crédit image et présentation : département des Côtes d’Armor

Laisser une réponse