SMS

SMS, pour Short Message Service, est un service de messagerie adapté aux téléphones mobiles.


Par extension, on désigne aussi par SMS les messages transmis via ce service (un message SMS est souvent également qualifié de texto).
Ils sont généralement limités à 160 caractères (où soumis à un surcoût d’envoi).
Les claviers de téléphones mobiles servent principalement à composer des numéros. Il sont donc numériques (sauf éventuellement celui des smartphones).
Mais ils ont du intégrer la possibilité de rédiger des textes. Les lettres de l’alphabet ont donc été associées à certaines touches numériques. Faute d’un nombre suffisant de touches, certaines lettres doivent être associées (c’est le nombre de pressions sur la touche qui détermine quelle lettre est utilisée).

1 2
ABC
3
DEF
4
GHI
5
JKL
6
MNO
7
PQRS
8
TUV
9
WXYZ
* 0 #

Les limites techniques ont rapidement conduit à l’utilisation d’un langage propre à ce service, le langage SMS.
Extrait de l’article de Wikipédia au sujet su SMS :

Afin de réduire le plus possible tant le temps de rédaction et de réponse que le coût de la conversation (un envoi peut comporter plusieurs messages, chacun d’entre eux étant limité à 160 caractères environ), les utilisateurs fréquents de ce service ont adopté un jargon, une sorte d’argot écrit composé d’abréviations et fonctionnant beaucoup sur les analogies sonores (archiphonèmes), ainsi que sur des dessins de type émoticône (smiley). Cet argot est similaire à celui des messageries instantanées (chat) si ce n’est que les textes en sont bien plus courts et très abrégés.

Bjr sava ? A 2m1 !

6 plusieurs commentaires

  1. blank

    ce langage ne fera pas long feu .. je l’espère ..
    parler en rebus est un peu malsain ..
    mais bon il fait partie de la vie et de la chasse de dalmas aussi !

  2. blank

    pour les retors a ce style de langage un outil bien utile existe
    je l’utilise assez régulièrement !

    Voir le traducteur SMS

  3. blank

    Je le trouve très pratique pour communiquer rapidement. Néanmoins j’y vois un désavantage majeur: nos jeunes ne savent plus écrire correctement. A l’âge où ils doivent apprendre le français, ils ont déjà un téléphone portable dans les mains et s’envoient régulièrement des SMS. Ils ne font plus beaucoup d’efforts pour s’appliquer à bien écrire ensuite… C’est bien triste.

  4. blank
    ChAT (Chasses Au Trésor)

    Le vieux François et la vieille Francine me disaient justement il y a quelques jours : pourquoi, crénom de nom de nom de nom qu’on parle pu en viel françouais.
    Juste un trait d’humour pour mentionner que tout change, que la langue a évolué et évoluera encore.
    Pour ma part, je sens que je suis déjà happé par la force obscure, si je note le nombre de fautes que je fais dans mes articles, je suis foutu !
    Mais tant que je me fais comprendre…

    Mes 2 cents…

  5. blank

    Si la langue continue à se dégrader à ce train là, nous courrons vers la catastrophe…

Laisser une réponse