Accueil » Détection » La météorite de Maryborough

La météorite de Maryborough

La découverte d’une météorite en Australie, la météorite de Maryborough, qui remonte à 2015.

MétéoriteUn détectoriste a repéré une roche très dense, pesant près de 18 kilogrammes, lors d’une randonnée détection à Maryborough, dans le Queensland.

Après l’avoir déterrée et gardée chez lui pendant plusieurs années, il contacte le Victoria Museum de Melbourne, qui lui conseille de s’adresser à des géologues.

Après analyse, les géologues découvrent que la roche est fragment de météorite : une chondrite H5 ordinaire, roche spatiale qui remonterait à la naissance du système solaire.

Une découverte extrêmement rare.

Avec son poids et sa rareté, la roche pourrait être estimée à 3,6 millions d’euros.
L’inventeur a pour l’heure décidé de confier la météorite à des scientifiques pour qu’ils continuent à l’étudier.

En savoir plus à la lecture de l’article de News Day FR : Il trouve au sol un rocher extraordinaire et découvre qu’il vaut… 3,6 millions d’euros.

Image présentée à titre d’illustration

Un commentaire

  1. Bonjour, ça ne m’étonne même pas que ce genre de découverte soit possible avec un détecteur de métaux car les météorites peuvent contenir du fer ou du nickel, comme les sidérites ou les pallasites. Toutefois, leur identification reste complexe, car elles sont souvent confondues avec des roches terrestres appelées « pierres chaudes ». Une bonne connaissance des critères distinctifs, densité, croûte de fusion, propriétés magnétiques, présence de chondres, est nécessaire pour les reconnaître. Prospecter demande également une préparation géographique et historique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*