Accueil » Généralités » Chasseurs de trésors & Aventure » Chasses au trésor – 4 conseils aux débutants

Chasses au trésor – 4 conseils aux débutants

J’étais sollicité récemment par un lecteur du site, débutant les chasses au trésor.
Son impression était que les chasses au trésor auxquelles il avait participé étaient trop difficiles.
Il me demandait quelques conseils.
Voici dans les grandes lignes ce que je lui ai indiqué, et j’espère que les plus experts me reprendront si nécessaire, on complèteront (mais ils savent ne jamais en dire trop, bien sûr ;-)).

Conseils aux débutants - Chasses au trésor

  • Prendre le temps d’analyser les chasses terminées lorsque des solutions sont données (les solutions officielles de préférence et parfois des solutions données par les équipes victorieuses).
    Débuter une chasse en connaissant déja d’autres chasses du même auteur est souvent un bon atout (chaque auteur a des goûts, peut être des habitudes, sans aucun doute un style).
  • S’intéresser également aux chasses parfois moins « cotées » ou moins médiatisées, avec souvent moins d’adversaires : les chasses au trésor ne manquent pas, d’envergures différentes. Malgré cela, sauf peut être pour l’appât du gain, il me semble que le plaisir est toujours le même.
  • Pratiquer les forums, bien sûr, sans toutefois ne faire que ça : trouver des pistes ou des solutions toutes prêtes vous fera gagner du temps, évidemment, mais j’ai aussi l’impression que l’on risque en travaillant uniquement comme cela, de ne pas se faire sa propre vue d’ensemble d’une chasse au trésor et de ses énigmes (j’espère me faire comprendre).
    Un exemple : de mon temps 😉  je me souviens que je planchais sur les énigmes de la Chouette d’Or en soirée, avec un ami, avec le livre des énigmes, une ou deux cartes, quelques dictionnaires et encyclopédies,  matériel de géométrie, crayons, gommes, calculette et beaucoup, beaucoup de papier brouillon… Il n’y avait pas Internet (enfin pas dans le grand public, ce qui revient au même).  Donc on cherchait dans notre coin.
    Et cela reste un excellent souvenir, inqualifiable (que l’on avance ou que l’on reste coincés sur des hypothèses, chaque soir était riche en émotions). Je crois que l’on a perdu un peu du plaisir lorsque le collègue a décidé d’aller regarder sur le forum qui s’ouvrait à l’époque sur le Minitel (!). Les discussions n’en finissaient plus et les pistes devenaient innombrables.
  • Ne pas chercher seul (si vous voulez gagner).
    Pour suivre le monde des chasses au trésor depuis quelques temps, je peux vous dire que la grande majorité des chasses sont emportées par des équipes (et parfois par des associations d’équipes). Les victoires en solitaires sont très rares. Certaines équipes finissent par être connues et remportent pas mal de chasses au trésor. Il s’agit souvent d’équipes allant jusqu’à une 10aine de personnes. Pourquoi ne pas tenter d’intégrer une équipe (attention, les plus connues sont sans aucun doute exigeantes dans le choix de leurs équipiers) ou d’en créer une vous même ? je pense que ce point est le plus crucial. Cela donne toute sa saveur aux chasses au trésor, permet de nouer des amitiés, de progresser. Et via Internet, les équipes peuvent se former sans critère géographique.
  • N’hésitez pas à complèter dans les commentaires ci-dessous.

Laisser une réponse