Accueil » Généralités » Boite à outils » A Aghana – Terre d’Epoc

A Aghana – Terre d’Epoc

Nous vous indiquions précédemment le site d’Aghana comme prometteur, et je pense que nous ne nous sommes pas trompés.

Aghana - Terre d'Epoc


Le site s’étoffe au fil des versions : Editorial, Documentum, Terra Incognita, ABCdaire, Scripta Mament, La Crypte, De Profundis, Livre d’Or…
Un point de vue particulier et une approche très originale de notre monde des chasses au trésor, je ne peux que le recommander.

Laissons la parole à Epoc avec quelques courts extraits :

La chasse au trésor Les 12 énigmes de Dalmas (je salue Sam au passage pour son remarquable travail) occupe toujours une place prépondérante sur ce site, cependant d’autres thèmes vont progressivement venir s’ajouter dans le but de placer cette quête particulière dans un contexte beaucoup plus général de recherche de vérités cachées.
Ainsi en adoptant des focales multiples – tantôt mathématiques, tantôt philosophiques, tantôt physiques ou logique – Aghana va prendre de la hauteur et élargir son horizon avec toujours une même question en filigrane : est-il possible de résoudre toute énigme (ou de trancher toute question) quelle que soit sa forme et son contenu ? Et si tel n’est pas le cas, de quoi procède cette impossibilité ?

A la fin du XIXe siècle la question aurait sans nul doute fait sourire, rappelez-vous à l’époque on pensait avoir à peu près avoir tout découvert (en science en particulier) et seul restaient de-ci de-là quelques petites questions de détail non encore élucidées. Depuis l’expérience a montré qu’eclaircir certains de ces points de détails a necessité de revoir complètement notre conception du monde. Mais qu’en est-il aujourd’hui après les immenses progrès réalisés durant le XXè siècle ?
Les choses ont bien évolué : avant on ne savait pas qu’on ne savait pas, aujourd’hui on commence à comprendre qu’on ne saura jamais…

La Crypte vous aidera à prendre conscience que le bon sens (voire la raison) n’est pas aussi infaillible qu’on le pense généralement et ce même parfois sur des problèmes très simples;
plusieurs articles dans Scripta Manent vont graduellement mettre en évidence certains aspects très étranges du réel qui nous entoure ainsi que les limitations des outils d’investigation les plus puissants dont nous disposons pour le connaitre; De Profundis s’avancera pour sa part sur le terrain des questions plus philosophiques.

Rendez vous sur le site d’Aghana.

Un commentaire

  1. pour avoir visité la crypte
    je dirais que cela vaut le détour

    car il y reste des mystères non résolus ………….

Laisser une réponse