Accueil » La Chouette d'Or » 20 ans sur la trace de la Chouette d’Or

20 ans sur la trace de la Chouette d’Or

ChouetteNous sommes nombreux sur la trace de la Chouette d’Or, et l’anniversaire des 20 ans de cette chasse au trésor a un relief particulier pour les anciens Chouetteurs, et pour les nouveaux aussi, sans doute.

Cette chasse au trésor est en effet devenue un mythe, tant par son attrait auprès des joueurs que par sa longévité. Elle a également fait école et il semble évident que l’on doit en grande partie à la Chouette d’Or l’engouement sans cesse renouvelé pour les chasses au trésor organisées.

Les Chouetteurs seront nombreux à Dijon ce veek-end pour fêter les 20 ans de la Chouette.

Sud Ouest consacre ce jour deux articles à la Chouette d’Or, le premier retraçant l’histoire de cette chasse au trésor et le parcours de Bruno, un Chouetteur, le second reprenant un faisceau de solutions souvent admises (mais après 20 ans, peut-on encore être sûr de quoi que ce soit ?)

Cet anniversaire a également un goût amer, puisque Régis Hauser, alias Max Valentin est décédé il y a 4 ans, dans la nuit du 23 au 24 avril, exactement 16 ans après avoir enfoui la contremarque de la Chouette. Ce billet est l’occasion de renouveler nos pensées aux proches de Régis.

Si vous ne connaissez pas cette chasse au trésor, vous vous épargnez peut-être du temps pour vos loisirs, mais vous ratez sans doute des heures de réflexion, de découverte et de plaisir.

Peut être parce que je me souviens avec beaucoup d’émotion du printemps 1993, de la découverte de la chasse au trésor à la radio, de mon trajet impatient pour aller en ville récupérer un exemplaire du livre, des première heures passées à cogiter, des premières découvertes avec l’impression que le trésor était pour moi (…), cette chasse au trésor a toujours conservé une saveur particulière dans mon esprit.

Je pense qu’elle a changée en partie ma vie.

Si mes occupations professionnelles m’ont écarté de la recherche, je dois dire que je pense souvent à la Chouette et ses énigmes, et je suis souvent tenté de m’y replonger. Si je devais le faire, je crois que je recommencerais comme au tout début, avec le livre, des cartes et des données encyclopédiques, en essayant de repartir avec un regard neuf. C’est d’ailleurs cette approche que je conseillerais à tout ceux qui serait tenté de s’y mettre, histoire de faire leur propre parcours et peut-être de nouvelles découvertes ?

Bon anniversaire à la Chouette !

Image présentée à titre d’illustration


2 plusieurs commentaires

  1. C’est quand même curieux, tout le monde fête les 20ans de la chouette ce soir. Mais ce soir ce sont les 20ans du trou creusé par Max, pas de la chasse …
    Je compte sur vous pour fêter le 15 mai comme il faut!

    • blank

      Vous avez raison, mais l’enfouissement de la contremarque reste tout de même très symbolique. Je me demande, si la chasse dure encore longtemps, si ce n’est pas la date d’enfouissement qui restera dans les esprits, plutôt que celle du lancement du jeu (d’ailleurs je ne l’avais plus en tête, celle-ci). Le malheureux décès de Max vient peut être renforcer le poids de cette date.

Laisser une réponse