Accueil » Actualités » Découverte de 1500 oeuvres d’art pour une valeur estimée de 1 milliard d’euros

Découverte de 1500 oeuvres d’art pour une valeur estimée de 1 milliard d’euros

WhoL’histoire commence par l’arrestation d’un homme, Cornelius, dans un train entre Munich et la Suisse, en 2010. Il voyageait avec une enveloppe contenant 9000 euros. Après enquête, les douaniers ne retrouvent pas trace de l’homme auprès des administrations de son pays. Un fantôme

L’histoire reste troublante lorsque les autorités se rendent à l’appartement que loue cet homme à Munich : elles y découvrent de la nourriture périmée, entassée en grande quantité dans toutes les pièces (jusqu’au plafond).

Mais derrière les cartons de nourriture, les enquêteurs ont alors la surprise de découvrir près de 1500 oeuvres d’art, dont des tableaux de Renoir, Matisse, Picasso, Chagall, Klee, Kokoschka, Beckmann… Elles peuvent être estimées à 1 000 000 000 d’euros !

Cette collection est en partie issue de l’opération Entartete Kunst –(art dégénéré) menée par Hitler et son parti en 1936, consistant au pillage de 16000 oeuvres d’art moderne, puis en une exposition. Le père de Cornelius, historien de l’art et marchand, aurait récupérée une partie de ces oeuvres.

Vous retrouverez dans l’article du Monde1 500 trésors pillés par les nazis retrouvés à Munich – l’histoire incroyable de ce trésor et de sa découverte.

Image présentée à titre d’illustration

Un commentaire

  1. Et ben, on se demande tout ce qu’il faisait avec toutes ces oeuvres d’arts !

Laisser une réponse