Accueil » Actualités » L’âge d’or des cartes marines

L’âge d’or des cartes marines

L’âge d’or des cartes marines – Quand l’Europe découvrait le monde est une exposition proposée par la BnF (Bibliothèque nationale de France) du 23 octobre 2012 au 27 janvier 2013.

Parmi les trésors de la Bibliothèque nationale de France, figurent des documents scientifiques d’exception dont la contemplation renvoie spontanément aux légendaires Grandes découvertes.

Atlas Miller, planche du Brésil, portulan, 1519 - BnF, département des Cartes et plans

Vous retrouverez au sein de cette exposition exceptionnelle des cartes portulans, cartes marines enluminées sur parchemin. La carte pisane serait le plus ancien portulan du monde occidental, datant de la fin du XIIIe siècle. Elle est conservée à la BnF, parmi 500 autres, ce qui en fait la plus grande collection au monde.

L’exposition présentera une sélection de 200 pièces majeures, dont des cartes, des globes, des instruments astronomiques, des objets d’art et d’ethnographie, des animaux naturalisés, des dessins, des estampes, des tableaux et des manuscrits.
Plusieurs thèmes sont abordés, parmi lesquels les conditions de navigation et l’usage des cartes, les découvertes de l’Afrique, de l’Asie, des Amériques et du Pacifique, les rivalités entre les puissances maritimes…

Pour en savoir plus au sujet de l’exposition consacrée à l’âge d’or des cartes marines.

Crédit image et présentation : BnF / Département des Cartes et plans

Laisser une réponse