Accueil » Actualités » L’Ombre d’un Doute : les Templiers

L’Ombre d’un Doute : les Templiers

L'Ombre d'un Doute : les TempliersL’émission l’Ombre d’un Doute, sur France 3 s’intéresse ce mercredi 23 mai 2012 (à 23h05) aux Templiers et à leur histoire.

Le documentaire, réalisé par Emanuel Amara et raconté par Franck Ferrand, revient sur les arrestations massives des Templiers ordonnée le 13 octobre 1307 par Philippe le Bel.

En arrière-plan, de nombreuses questions (extrait de la présentation du documentaire sur le site de France 3) :

Quels terribles secrets cachent l’acharnement inouï du Roi de France ? Comment Philippe le Bel est-il venu à bout d’un Ordre si puissant qu’il semblait intouchable ? Manipulations, intrigues, l’Ombre d’un Doute dévoile les mystères de l’affaire des Templiers.
Au moment de l’arrestation, le très prospère Ordre des Templiers gêne considérablement la couronne de France. Les caisses du Royaume sont vides, l’Ordre en est le principal créancier. En s’en débarrassant, Philippe le Bel espère à la fois récupérer leurs richesses, annuler ses dettes, et éliminer ce qui est devenu un état dans l’état qui ne connait que l’autorité de l’église romaine. Le Pape Clément V va tout faire pour déjouer les plans de Philippe le Bel.
Entre les deux, le bras de fer s’engage… Le Roi de France n’hésite pas à accuser les Templiers d’hérésie, considéré comme le pire des crimes à l’époque. Il met en cause des rites secrets de l’Ordre. Les pires tortures lui permettent d’obtenir des aveux douteux. Après des années d’enquêtes, de menaces, de pressions et de négociations secrètes, l’Ordre est finalement dissout. Philippe le Bel devient maitre en son royaume. Pour autant, le Roi de France n’a pas tout gagné. Il n’a jamais trouvé de fabuleux trésors des Templiers…

Retrouvez la présentation complète de cet épisode de l’Ombre d’un Doute consacré aux Templiers sur le site de France 3 (et sur vos écrans ce soir).

Crédit image et présentation : France 3

2 plusieurs commentaires

  1. très belle émission afin quelqu’un qui défendent les templiers

Laisser une réponse