Accueil » Actualités » Un casque romain découvert au détecteur de métal atteint des records

Un casque romain découvert au détecteur de métal atteint des records

Ce casque a été découvert par un amateur, avec un détecteur de métal, parmi d’autres trésors.
Il a été vendu aux enchères, plus de 2,5 millions d’euros.
Cela se passe en Angleterre, évidement…


Extrait de l’article sur la Tribune de Genève :

C’est l’épilogue d’une assez courte histoire. En mai 2010, 67 morceaux de métal sortaient de terre au nord-ouest de l’Angleterre. C’était la découverte d’un archéologue amateur, utilisant un détecteur de métal. En Grande-Bretagne, la législation reste en effet tout à fait différente que sur le Continent. Non seulement les particuliers ont le droit de se livrer à la chasse au trésor, mais ils en deviennent ensuite propriétaires.

Effectivement, il faut savoir que la législation est toute différente à ce sujet en France. Nous ferons bientôt un article à ce sujet.

En France, nous n’avons pas le droit de chercher des trésors avec un détecteur de métaux, sauf après avoir demandé une autorisation en Préfecture. Ce qui est sans doute rarement le cas. La situation est alors très confuse et place les chercheurs dans une forme de « clandestinité » (je ne trouve pas d’autre mot). Effet pervers : cette législation n’incite pas les chercheurs, qui existent malgré tout, à faire connaitre leur découverte.

L’Angleterre a choisi une autre voix et tente de mettre en place un contexte favorisant une meilleure entente entre le monde de l’archéologie et celui des chasseurs de trésors au détecteur.

2 plusieurs commentaires

  1. bonjour,ADCOP est la micro entreprise,dans la recherche de bien perdu,que j’avais créer. La législation Française n’est pas adapté,à la sauvegarde de notre patrimoine.
    Certain archéologues,qui nous traites de pilleurs,le sont eux même de manière légal, car ils gardent ce qui leur plais,en ce prétendent les gardiens de l’histoire et cela sans le déclarer (déjà vécu)………….à Villemomble 93. en 2001.
    Cordialement

Laisser une réponse