Accueil » Actualités » Faux trésors et impostures : fraudes, mystifications et escroqueries scientifiques

Faux trésors et impostures : fraudes, mystifications et escroqueries scientifiques

Encore un livre très alléchant des passionnantes Éditions du Trésor : Faux trésors et impostures, sous titré Fraudes, mystifications et escroqueries scientifiques.

Un livre signé Marie-Ève Sténuit que je mets illico dans ma liste de lecture !

Faux trésors et impostures : fraudes, mystifications et escroqueries scientifiques

Présentation :

Relique de yéti trafiquée, ville imaginaire ensevelie sous le sable, faux crâne de cristal, squelette d’un prétendu ancêtre de l’être humain savamment fabriqué, épaves et trésors de pirates qui n’ont jamais existé… Telles sont les mystifications qui ont passionné les chercheurs des siècles passés et que l’historienne Marie-Ève Sténuit, vous propose de découvrir dans son nouveau livre.

Le livre :

L’erreur est humaine. La rouerie aussi. Il y a les rêves qui aveuglent et finissent par se briser sur les impitoyables écueils de la réalité, et la volonté de duper qui relève de l’escroquerie.
Dans un cas, on peut déplorer un manque de rigueur intellectuelle, dans l’autre, la malhonnêteté qui anime certaines personnes, mais le plus souvent, le monde n’étant ni tout noir ni tout blanc, on trouve un peu des deux composantes dans les affaires de falsification. Ce sont les plus mémorables d’entre elles qui sont présentées dans ce livre, celles qui ont divisé les experts, alimenté la presse et suscité de fameux scandales.

L’autrice :

Historienne de l’art et archéologue, Marie-Ève Sténuit pratique l’archéologie sous-marine et participe à des fouilles terrestres au Proche-Orient. Elle partage le reste de son temps entre la Belgique et l’Indonésie. Elle est l’autrice de nombreux documents historiques, dont le succès de librairie Femmes pirates, écumeuses des mers (Éditions du Trésor, 2015).

Merci aux Éditions du Trésor, dont le catalogue ne cesse de s’étoffer !

Laisser une réponse