Accueil » Autour des chasses au trésor » Le mystère de Mahjian

Le mystère de Mahjian

Selon Wikipédia, au sujet des jeu en réalité alternée :

Un jeu en réalité alternée (Alternate Reality Game – ARG) est un jeu multimédia, qui de manière délibérée entretient le flou entre les expériences perçues lors du jeu et hors du jeu.

Fondamentalement, il s’agit de la rencontre entre une chasse au trésor en grandeur nature sous la forme d’un jeu de piste, impliquant le déroulement interactif d’une histoire, l’utilisation de nouvelles technologies et une communauté d’utilisateurs/joueurs en-ligne.

Jeu en réalité alterné - Mahjian

Le mystère de Mahjian débute le … A vous de le découvrir !
S’il est accessible à tout le monde depuis Internet, le jeu sera plus prenant pour les habitants de Blagnac, Toulouse ou de la région : des jeux se déroulent dans la ville de Blagnac.
Deux phases sont en effet prévues (en parallèle) :
Une phase se déroule entièrement sur Internet, sous forme d’enquête et à la recherche d’indices et d’informations, du début à la fin du jeu. Extrait de la présentation sur le site de Mahjian :

Vous vous lancerez alors dans une grande chasse aux indices et aux informations que vous assemblerez au fil des semaines. L’histoire que nous allons vous raconter sera ponctuée d’énigmes et se présentera sous la forme d’un puzzle narratif évolutif (de nouvelles données seront postées une fois par semaine). Petit à petit, vous allez reconstituer cette histoire à partir d’éléments épars provenant de sources diverses. Vous verrez l’intrigue éclore et se développer en temps réel…
Il s’agira d’une enquête policière autant que d’une quête de sens. Vous devrez comprendre la forme du jeu et son fonctionnement, comprendre les faits et les événements que nous vous présenteront, comprendre les personnages que vous rencontrerez et les relations que ces personnages entretiennent…

A partir d’avril 2011, une partie « action » est prévue sur place, à Blagnac.

Le dénouement se déroulera en juin 2011.

Le jeu Mahjian est une création du Collectif « la Ludopia », en partenariat avec les Affaires Culturelles de la ville de Blagnac et  le Lycée Saint-Exupéry.

NB : le jeu est déconseillé aux moins de 15 ans.

Retrouvez Le mystère de Mahjian sur le site de présentation bien que , selon les auteurs  « bien que l’idée de présentation, d’explication et de « mode d’emploi » contredise le principe fondamental de ce type de jeu : l’effet « this is not a game » ! »

Pour télécharger(pdf)

Laisser une réponse