Accueil » Autour des chasses au trésor » Moonfire – Norman Mailer

Moonfire – Norman Mailer

Moonfire

Ce livre ne coute qu’un peu plus de 700 euros neuf ! Et c’est peut être une affaire !

Pour tout passionné d’histoire, et en particulier de l’histoire de la conquête spatiale. Seuls 1969 exemplaires (avec un petit clin d’oeil pour le nombre) ont été édités, numérotés.
Peut être une affaire pour tout collectionneur ou investisseur, vu le nombre d’exemplaires (il semblerait que les exemplaires d’occasion soient déja plus chers que les exemplaires neufs).
Le coffret contient également  une photo signée de la main de Buzz Aldrin, l’un des rares hommes qui ont marché sur la lune !

Pour acheter le livre.

12 exemplaires (les numéros 1958 à 1969) sont accompagnés d’un fragment de météorite lunaire (entre 0,4g et 284g). Mais ces exemplaires n’ont pas de prix : « des milliers, des centaines de milliers de dollars. Un peu comme pour un diamant » selon Creed Poulson, directeur des relations publiques pour Taschen Amérique.
Ces exemplaires, je ne peux malheureusement pas vous les proposer à la vente.

Il faut savoir que si les météorites sont rares sur le marché, les météorites lunaires le sont encore plus – d’où leur prix.

C’est en me documentant sur la question des météorites (et de la chasse aux météorites), j’y reviendrai, que je suis tombé sur cet article.

Présentation de l’éditeur

Un petit pas pour l’homme…
Une magnifique édition rendant hommage à l’alunissage historique d’Apollo 11, associant les écrits acclamés de Norman Mailer aux photographies étonnamment intimes de Ralph Morse. Tirage limité à 1969 exemplaires.
C est l’évènement considéré comme le plus historique du XX siècle. Aucun autre jour dans l’histoire de l’humanité n a été autant documenté (écrits, images, films et sons) que l’alunissage d Apollo 11, et personne mieux que Norman Mailer et Ralph Morse n’en a immortalisé l’atmosphère, la technique et les protagonistes.
Icône controversée du Nouveau Journalisme, souvent considéré comme le plus important écrivain de la seconde moitié du XX siècle, Norman Mailer rédigea d’abord un long récit en trois parties de l’aventure d Apollo 11 pour le magazine Life , le texte le plus long jamais publié dans magazine jusqu’alors. Il enrichit ensuite son reportage d une réflexion approfondie dans le superbe livre Of a Fire on the Moon, présenté ici pour la première fois dans son édition intégrale. Son regard réfléchi permet à Mailer d analyser brillamment la science de l’espace la technologie qui permit à l’homme de s’arracher à sa planète natale. Triant la quantité presque impénétrable d informations informatisées de la NASA et évoquant la stérilité délibérément asexuée de la base de lancement et de contrôle de Houston, il révèle les clefs de l’opération, ses motivations et sa signification à l’échelle de l’Homme. De la psychologie des hommes l’ingénieur de la fusée Saturn V Wernher vonBraun, le directeur de vol Bob Gilruth, le responsable du décollage Rocco Petrone, le chef de l’équipe de vol Deke Slayton, Neil Armstrong, Buzz Aldrin, Michael Collins à la psychologie des machines Saturn V, le LEM (Module lunaire), le centre de contrôle Mailer offre des renseignements provocants et révélateurs d’une symbiose entre science et magie ; l’évolution des conceptions de la mort et du temps, la terreur, le pardon et la damnation face à la technologie.
Ayant disposé d’un accès sans précédent aux programmes spatiaux américains avant même la formation de la NASA, Ralph Morse a passé 15 ans à inventer une nouvelle photographie visant à faire comprendre le fonctionnement des astronautes et des vols spatiaux aux lecteurs de Life.
Sélectionné parmi plus de 10000 clichés provenant des archives de Life dont nombre d’entre eux sont inédits, son travail immortalise la mission, les hommes, et leurs familles dans une intimité encore jamais vue dans le travail d un autre photographe.
Complétant ce portrait très personnel, des photographies des archives de la NASA illustrent la vie à l’intérieur du module de commande et à la surface de la Lune. Des citations de discours contemporains de chefs d Etats, des entretiens avec les protagonistes clés du programme Apollo 11 et du programme spatial, et des souvenirs de Ralph Morse au sujet de ces précieux moments immortalisés par son objectif décrivent les clichés en détails.

  • Limité à 1969 exemplaires
  • Grâce à l’utilisation d une technologie digitale de pointe, aucun effort n a été épargné pour hisser les clichés photographiques originaux au niveau des standards les plus élevés possibles. Le résultat de ces efforts est de créer une intensité et une variété de couleurs sans équivalent, et de donner une densité et des nuances exquises aux images.
  • Très grand format 36.5 x 44 cm, imprimé sur un papier de qualité archive et présenté dans un boîtier illustré.

Laisser une réponse