Orpaillage

Vous avez toujours rêvé d’être chercheur d’or ? Pourquoi ne pas se lancer dans l’orpaillage ?

Oh my gold !
Creative Commons License photo credit: Tator1982

L’orpaillage est la recherche d’or dans les rivières.
Et il y a de l’or dans les rivières en France.

La prospection, puis la technique de la batée ou le maniement du tamis ne s’improvise pas.
Pourquoi ne pas participer à un stage d’orpaillage, encadré par des orpailleur professionnels ? Une simple recherche dans votre moteur favori vous donnera des pistes.

C’est en tout cas une idée de vacances originales.

3 plusieurs commentaires

  1. blank

    Je pratique l’orpaillage en rivière comme passe temps et loisir depuis 4 ans, cela me donne une autre approche de ce que l’on trouve dans nos ruisseaux et rivières de France.
    Il n’y a pas que de l’or, beaucoup d’autre pierres semi-précieuse se trouvent cachées dans le fond de nos ruisseaux.
    Rutile, grenats, magnétite, disthène, zircon, tourmaline, topaze, ect , ….. à nous de les découvrir…..

    Quoi de plus reposant qu’une après midi à se promener le long des ruisseaux à la recherche d’emplacement qui pourrait contenir la moindre petite paillettes d’or ou autre morceaux de minéraux, histoire de compléter une futur collection de minéraux modèle réduit.

    La plus belle des découverte est bien sur de voir un p’tit morceaux de ce précieux métal jaune se trouvant dans le fond de la batée brillé. Qui n’a jamais songer à trouver une belle pépite, l(or a toujours fasciné les humains que se soit de n’importe quelle âge et de toute nationalité, l’attraction de l’or n’a pas de frontière.

    Laissez vous tenter par une expérience proche de chez vous, renseigner vous, il y a sûrement un chercheur d’or, qui vous montrera comment prendre une après midi de détente pour découvrir ce que ressentaient les anciens pionniers lors des rués vers l’or du far-ouest.

  2. blank

    cela permet de prendre un bon contact avec la nature et de supprimer le stress de la semaine, que l’on a accumulé.
    J’ai mon petit qui à 5 ans et qui me pose toute les question possible à propos des pierres et des minéraux, pour savoir d’où ça vient et comment les pierres sont arrivé dans le ruisseaux. ça me permet de lui apprendre tout ce que je sais sur la nature , en même temps quand je ne sais pas trop, on fait ensemble des recherches sur le net pour trouver la réponse . Il est content de passer un moment avec moi, en aillant les yeux qui brille quand je lui parle.

Laisser une réponse