Accueil » Autour des chasses au trésor » Réalisation de cryptex – Chapitre 1 – Les extrémités

Réalisation de cryptex – Chapitre 1 – Les extrémités

Wallace :

Préparation des extrémités

Utiliser un bouchon avec un manchon de diamètre 32. Repérer sur le manchon la longueur a couper afin que le bouchon et le manchon, une fois assemblé, aient la même longueur.
Doubler l’opération pour l’autre extrémité à une différence près : laisser 0,5 cms de manchon supplémentaire dépasser du bouchon. Ce petit espace supplémentaire permettra de dissimuler une pièce importante à la fin du montage : le « bloqueur » qui permet de retenir les anneaux en place sur le tube glissière.

Cryptex - Photo 3 : Bouchon et manchon pvc diam .32

Photo 3 : Bouchon et manchon PVC diam .32

Cryptex - Photo 4 : Assemblage de l'extrémité après réduction du manchon

Photo 4 : Assemblage de l’extrémité après réduction du manchon

La première extrémité (on la note A) doit recevoir le tube de diamètre 25. Afin que celui-ci s’ajuste bien dans le bouchon, utiliser un bout de manchon FF IRL de 25, coupé aux dimensions de l’extrémité.

Cryptex - Photo 5 : Extrémité A avec réduction de manchon IRL diam 25

Photo 5 : Extrémité A avec réduction de manchon IRL diam 25

La seconde extrémité (B), qui dispose donc d’une petite longueur de manchon supplémentaire par rapport au bouchon, doit, elle recevoir le tube de IRL de 20mm. Toujours afin que le tube s’ajuste correctement dans le bouchon, il faut cette fois utiliser 3 morceaux différents en les emboîtant les uns dans les autres : 1 morceau de manchon FF IRL 20, 1 morceau de tube de diamètre 25 et enfin morceau de manchon FF de diamètre 25. Il peut être nécessaire ici de poncer légèrement des pièces afin de faciliter leur emboitement. La longueur de ces trois bouchons doit être égale à la longueur du bouchon (en excluant donc la longueur de manchon supplémentaire).

Sur cette seconde extrémité, il est possible de faire des variantes concernant la position du bloqueur. Par exemple, il est possible de laisser le manchon et le bouchon exactement de même longueur et de laisser la place pour le bloqueur à l’intérieur du bouchon en réduisant la longueur des raccords à l’intérieur de l’extrémité comme sur les photos ci-dessous.

Cryptex - Photo 6 : les 3 morceaux de pvc utilisés pour adapter l'extrémité B avec le tube Cryptex - Photo 7 : Assemblage des morceaux de pvc Cryptex - Photo 8 : Assemblage de l'extrémité B
Photo 6
Les 3 morceaux de PVC utilisés pour adapter l’extrémité B avec le tube
Photo 7
Assemblage des morceaux de PVC
Photo 8
Assemblage de l’extrémité B

ChAT :

A suivre avec le chapitre 2
Merci à Wallace.

Pour consulter l’ensemble des articles relatifs à cette réalisation.
Télécharger le guide de réalisation complet (pdf).

3 plusieurs commentaires

  1. blank

    Je ne comprend pas … , » La première extrémité (on la note A) doit recevoir le tube de diamètre 25. Afin que celui-ci s’ajuste bien dans le bouchon, utiliser un bout de manchon FF IRL de 25, coupé aux dimensions de l’extrémité ».

    Le manchon FF IRL de 25 ne permet pas d’introduire le tube du meme diametre …
    la photo5 me laisse perplexe impossible pour moi de mettre une reduction de manchon IRL diam 25 dans mon bouchon ne serai ce pas du 20 mm plutot ?

    pleaaase Help !!

Laisser une réponse