Accueil » Autour des chasses au trésor » Revisiter Tintin

Revisiter Tintin

Bertrand Portevin, avec cet ouvrage, Le monde inconnu d’Hergé, propose une lecture particulière du monde de Tintin et de Hergé.


La présentation de l’éditeur :

En lisant les albums de Tintin, qui ne s’est pas interrogé sur la personnalité d’Hergé ? Chercheur imprégné d’un ardent désir d’aider la jeunesse, il a réussi à inculquer à plusieurs générations, une nouvelle mythologie cosmopolite et universelle. A la parution de Vol 714 pour Sydney, tous les commentateurs d’Hergé avaient remarqué qu’il se dégageait une impression nouvelle, sans pour autant pouvoir la définir. Pour Bertrand Portevin, passionné de l’œuvre d’Hergé, cet album est l’un des plus aboutis. Quoi de plus évident, les lecteurs étaient devenus adultes et initiés malgré eux, Hergé pouvait désormais dévoiler au grand jour la profondeur des caractères de ses héros. Au travers de ce livre, en forme de voyage initiatique, il se donne pour défi de reproduire ses découvertes dans le dessin comme l’on fait auparavant ses maîtres dans des textes cryptés, des poèmes, des gravures ou des peintures. Bertrand Portevin apporte mille et un arguments, autant de révélations sur la façon dont il crypta ses albums, comment il exploite  » la langue des oiseaux « , utilisée dans les textes d’alchimie, la kabbale ou les mythologies, dont il était féru. Le décryptage des dessins d’Hergé est un trésor inestimable en même temps qu’une quête joviale pour les jeunes de 7 à 77 ans en mal de Sagesse.

Un commentaire

  1. J’ai l’impression que le livre a du succès, Il y a une rupture de stock sur http://www.amazon.fr
    Commentaire de ***
    Ce livre nous fait revisiter l’oeuvre d’Hergé sous un regard totalement différent. L’ésotérisme y a sa belle part et de voir Tintin et tous les acteurs de ses aventures impliqués dans un message codé et particulièrement ardu a interpréter est un exercice passionnant, bien que certaines hypothèses émises par l’auteur sont parfois un peu tirées par les cheveux. A découvrir par les curieux, tintinophiles ou non qui aiment l’insolite et les oeuvres a tirroirs.

    Commentaires de ***
    Le docteur Portevin signe là un premier ouvrage essentiel à qui veut entrer dans le monde extraordinaire créé par Hergé. Plus jamais après cette lecture vous ne pourrez lire et regarder avec le même oeil les aventures de Tintin. Dans un style très facile à lire, avec beaucoup d’humour, l’auteur nous parle de franc-maçonnerie, de taoisme, de bouddhisme, d’alchimie, de tarologie, d’astrologie, de numérologie, d’entomologie, de chimie, de symbolique, de christianisme, d’antiquité gréco-romaine, des jeux de mots. Tout l’album Vol 714 pour Sydney y est détaillé page par page avec une hallucinante clairvoyance solidement justifiée à chaque affirmation. Dans le tome 2, les explications seront plus générales et tout aussi captivantes. Ici, on nous explique :
    Pourquoi Tintin a-t-il une houppe ?
    Pourquoi Tournesol a-t-il ce chapeau, cette barbiche et s’habille-t-il en vert ? Pourquoi un parapluie ? Pourquoi se bat-il avec Carreidas ? Pourquoi est-il sourd ? Pourquoi cette démonstration de gymnastique à l’aéroport?
    Pourquoi cette obsession de la couleur jaune ?
    Pourquoi la Castafiore chante-t-elle toujours le même air de Faust ?
    Que cache la couverture de l’album ? Pourquoi Sydney, et 714 ?
    Pourquoi le hall d’un aéroport ?
    Pourquoi le capitaine donne-t-il 5 $ ? pourquoi tombe-t-il dans les bras de Szut ? Quel est le sens exact de ses jurons? Pourquoi est-il temporairement rendu aveugle par le chapeau de Carreidas ?
    Quel est le vrai but de ce voyage ? Que cache le Sani-Cola ?
    Pourquoi le chapeau de Carreidas est-il de couleur sombre ? Son écharpe jaune ? Pourquoi éternue-t-il 8 fois et pourquoi ses éternuements sont-ils tous dessinés dans des phylactères rouges ? Pourquoi a-t-il volé 327.50 F le 12 septembre 1903 ? pourquoi la servante s’appelait-elle Odile ?
    Que cache le jeu de bataille navale ?
    Pourquoi l’incident avec le voilier sondonésien ?
    Pourquoi la voie d’atterrissage est-elle si courte ? Que signifient les habits de Rastapopoulos ? Pourquoi ces bottes ridicules ? Pourquoi porte-t-il un anneau au doigt ? Pourquoi a-t-il 12 boutons de manchettes ? Pourquoi aura-t-il une bosse ? Pourquoi ne peut-il pas écraser l’araignée ? Pourquoi reçoit-il une stalactite sur la tête ?
    Que justifient l’allure de Krollspell ? Pourquoi de tels habits ?
    Pourquoi Spalding a-t-il des cheveux roux ?
    Quelle est la signification des deux sentinelles devant le bunker japonais ? Que disent-ils ?
    Que signifie la lutte entre Carreidas et Rastapopoulos ?
    Quel est le rôle d’Allan ? Pourquoi lance-t-il une grenade ?
    Quelle est le sens des gravures sur les parois de la caverne ?
    Qui est réellement Mik ? Pourquoi s’habille-t-il ainsi ? Qu’y a-t-il dans son cartable ?
    Pourquoi un hydravion jaune à la fin?
    Qui est réellement Lampion ? Pourquoi y a-t-il une Diane chasseresse posée sur sa télévision ? Pourquoi son oncle s’appelle-t-il Anatole et est-il coiffeur ? Pourquoi Lampion a-t-il 7 enfants dont trois paires de jumeaux ?
    Pourquoi le château s’appelle-t-il Moulinsart ?
    Pourquoi les personnages d’Hergé n’ont jamais d’ombres ?
    Bien d’autres explications seront données sur des détails qui nous avaient complètement échappé. A lire très lentement et avec l’album à côté de soi.

    commentaires de ***
    Un livre qui ne laisse pas indifférent et qui mérite le détours. A conseiller pour une toute autre approche du sujet. Les investigations sont-elles fondées? Mais qui était donc Hergé? Cette interrogation mérite la consultation d’approches diverses comme celle d’avec le Tarot ou de la psychanalyse. Un livre qui permet aussi un très bon voyage, ce commentaire valant pour les deux ouvrages de poidevin dont j’attend le troisième.

Laisser une réponse