Accueil » Autour des chasses au trésor » Rallye Détection

Rallye Détection

Nous avons testé : le Rallye Détection du Chaffaut Saint Jurson.

Le 10 septembre 2011, nous prenons la direction du Chaffaut Saint Jurson, dans les Alpes de Haute Provence, pour participer à la 4e édition du Rallye Détection du Chaffaut Saint Jurson.

En presque débutants, nous avons au préalable contacté Renatto, l’organisateur et responsable de l’Association La Détection une Passion, qui nous a rassuré sur le bon accueil qui nous serait réservé, quel que soit notre niveau. L’occasion pour nous de découvrir un monde de passionnés et de pratiquer sereinement la détection, dans le cadre d’un jeu (loin de toute polémique) ; loin aussi des codes César et autres chiffres de Vigenère, des soirées plongées dans les bouquins ou à papillonner sur Internet, des carnets griffonnés…

Rallye Détection du Chaffaut Saint Jurson

Arrivés sinon en retard, mais vraiment justes justes sur l’horaire du rendez-vous, nous avons à peine le temps de nous informer avant de suivre une file impressionnante de voitures jusqu’au terrain réservé pour le rallye…
Immense !

Rallye Détection

La journée a commencé par l’attribution de lots de bienvenue à chaque inscrit, ce qui est très appréciable.

Le temps de nous mettre en place, de prendre connaissance des consignes, et nous nous retrouvons sur une ligne de plus de 100 détectoristes attendant le signal du départ, sous un soleil magnifique, face à un champ immense et une forêt (impossible encore de deviner les limites du terrain de jeu, bien balisé, depuis la ligne de départ).

Sitôt le top départ donné, certains filent vers la forêt, d’autres se dispersent dans le champ, et chacun se met à la recherche des jetons numérotés (1880 en tout), des monnaies et de quelques menus objets « surprise » disséminés sur tout le terrain de jeu.

Rallye Détection

Nous le comprendrons plus tard, la réussite se joue principalement dans la première heure, les découvertes s’amenuisant au fil du temps (ce qui est assez logique). Et pendant que les spécialistes font leur grosse collecte de jetons, nous faisons les beaux devant les photographes, allons nous dévêtir et nous rafraichir (soleil de plomb aidant).

Rallye Détection

La matinée avance, la chaleur se fait vraiment ressentir et la jeune chasseuse de trésors m’accompagnant fait une pause.

Rallye Détection

J’en profite pour aller visiter la forêt, alors qu’elle a déjà largement été prospectée… Ce n’est finalement pas important, la balade est agréable et le cadre superbe.

Rallye Détection
Je croise quelques détectoristes et je retourne prospecter avec eux. Je ne trouve pas de jeton supplémentaire, mais un fer à cheval déjà déterré et bien rouillé.

Rallye Détection
Nous terminons la matinée avec une (petite) poignée de jetons, un lingot « canard » et quelques savonnettes (note de ChAT : pièces très très usées, non reconnaissables). Je crois que certains joueurs ont réussit à récolter plus de 80 jetons dans le même temps ! Chapeau bas !

La journée se poursuit avec un apéritif, puis un repas, le temps de se remettre d’une matinée sportive et de nouer quelques connaissances.

Vient ensuite la remise des prix, avec le tirage au sort des jetons.
Il y avait plusieurs milliers d’euros de prix en jeu, dont des monnaies en or et des oboles, un détecteur XP Deus (une référence, son prix avoisinant les 1500€), 6 détecteurs Garrett ACE 250 et 4 détecteurs enfants, des fibules, des accessoires

La journée se termine ensuite tranquillement, avec des rafraichissements.

Le lendemain, les acharnés se retrouvent pour une randonnée détection.

Nous terminons de notre coté le week-end par la visite de Sisteron et de sa citadelle qui vaut le détour par son aspect majestueux et les magnifiques points de vue qu’elle offre (et son souterrain dont le départ est un impressionnant escalier qui descend franchement dans la falaise).

Sisteron

Je tiens à remercier tout d’abord Renatto, pour son énergie, son enthousiasme et ses talents d’organisation. Ce compliment s’adresse évidement à toute  l’équipe qui l’accompagne et qui nous a proposé une superbe journée :

  • Un rallye détection à la hauteur par son cadre, son ampleur, la qualité des lots offerts.
  • Un très bon repas, très bien préparé et servi dans une ambiance parfaite.
  • Des lots impressionnants par leur qualité et leur valeur.
  • Des détectoristes très sympathiques, ouverts à la discussion.

J’adresse un remerciement tout particulier aux organisateurs qui ont eu la gentille idée de récompenser les enfants inscrits au rallye. Ma fille est repartie absolument ravie, avec son détecteur dont le gabarit et le poids sont tout à fait adaptés, et qui me semble très opérationnel après quelques tests : discrimination OK, puissance OK, pinpoint OK… Quelques pièces cachées dans le jardin et ma fille a passé un très bon mercredi (et elle les a toutes retrouvées, détecteur en main ;-))
Ceux qui connaissent ma fille ou ceux qui me connaissent sauront à quel point cela a été apprécié !

A refaire ?

Pourquoi pas, puisque Renatto annonce à l’instant que le rallye est reconduit en 2012, planifié le samedi 08 septembre, sur un autre terrain, toujours au Chaffaut Saint Jurson, dans une région qui vaut le déplacement.

Rallye Détection

Laisser une réponse