Accueil » Chasses au trésor » Chasse au trésor de Villepinte

Chasse au trésor de Villepinte

A la recherche de la source mystérieuse est une chasse au trésor proposée par la Mairie de Villepinte, en Seine-Saint-Denis, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine le dimanche 16 septembre 2012.

Pendant des siècles, on interpréta le nom latin de Villepinte –Villa Picta- comme une référence aux nombreuses décorations de l’opulente ville antique. Depuis que de mystérieux parchemins ont été retrouvés, lors de fouilles archéologiques, dans les fondations de la nouvelle aile de la Mairie construite en 1998, tout porte à croire que le nom de la ville revêtirait une tout autre signification.

Ces parchemins font référence à une source miraculeuse, petit affluent du Sausset, dont les pouvoirs permettraient d’apporter force et courage, à quiconque la boirait. L’intriguant auteur des textes affirme qu’on la reconnaitrait à la teinte de ses pigments couleur de sang. Pendant des siècles, les membres d’un mystérieux groupe opérèrent une pression forte sur les rares habitants ayant eu écho de la source afin qu’ils taisent son emplacement. Les parchemins racontent que ces hommes sans scrupules souhaitaient la commercialiser plutôt que d’en faire profiter la population villepintoise.

A la recherche de la source mysterieuse - Chasse au trésor de Villepinte

A présent que ce secret a été révélé au grand jour, l’auteur des parchemins vous invite à partir vous-même à la recherche de cette eau miraculeuse en arpentant les rues d’un Villepinte du passé.

Cette chasse au trésor gratuite s’adresse à tous, à la découverte de lieux insolites, peu connus ou disparus, à la découverte de l’histoire de la ville jusqu’à découvrir la source cachée.

Informations pratiques :

  • 2 points de départs sont proposés, ainsi que 3 parcours (dont l’un possible à vélo) repartis dans 2 secteurs : le Vieux Pays et le Vert-Galant.
  • A l’issue de la chasse au trésor, tous les participants arrivés au terme du parcours pourront participer à un tirage au sort pour tenter de gagner l’un des lots mis en jeu, dont une tablette numérique, un lecteur de ebook, un lecteur DVD Blue Ray…
  • Différentes activités proposées le long du jeu peuvent vous permettre de gagner une seconde chance lors du tirage au sort final.

En l’attente de participer à cette chasse au trésor, des indices sont diffusés sur la page dédiée du site de Villepinte.

Crédit image et présentation : Mairie de Villepinte

Laisser une réponse