Accueil » Chasses au trésor » Chasses au trésor géantes et simultanées à Nice et Marseille, le 21 novembre 2009

Chasses au trésor géantes et simultanées à Nice et Marseille, le 21 novembre 2009

Dans le cadre de la semaine de la science, deux chasses au trésor sont organisées à Nice et à Marseille le 21 novembre 2009, elles seront précédées d’un jeu sur Internet, lancé le 1er novembre.

La spirale du temps - Chasses au trésor géantes


La spirale du temps, titre de ces chasses au trésor géantes, regroupe plusieurs événements :

  • Le samedi 21 novembre 2009, 2 grandes chasses au trésor simultanées sont organisées en dans les centres villes de Nice et Marseille, autour de deux personnages phares, Darwin et Galilée, qui ont en commun d’avoir remis en question la place de l’Homme dans l’Univers et le sens de la vie sur Terre.
    Le jour des chasses au trésor, les joueurs partent à la recherche d’indices dans les centres villes (Nice ou Marseille), visitent des expositions et animations dans des lieux clés de l’événement. C’est l’occasion de rencontrer des chercheurs, de faire des expériences, de jouer, de découvrir des appareillages scientifiques d’observation, mais également de résoudre une série d’énigmes. Les joueurs sont invités à remplir un carnet de route, de lieu en lieu.
    Une énigme finale permet aux joueurs d’accéder au trésor.
    Notons que les grands gagnants de chaque chasse au trésor (Nice ou Marseille) seront tirés au sort parmi les joueurs ayant résolu toutes les énigmes.
    Particularité : ces grands gagnants devront résoudre ensemble une dernière énigme, en collaborant.
    De nombreux lots sont à gagner, parmi lesquels des lunettes d’astronomie, livres dédicacés, appareils photos sous-marins, bandes dessinées, DVD…
    Après la chasse au trésor, la journée sera clôturée par des spectacles de grande qualité et des observations du ciel.

    Des scientifiques de renom (physiciens, philosophes, astrophysicienS), des écrivains, journalistes, dessinateurs et réalisateurs seront conviés.

  • Autre événement important : en préambule aux chasses au trésor « grandeur nature », un jeu est lancé sur Internet à partir du 1er novembre (nous vous indiquerons le site à ce moment là). Ce jeu permet de localiser des sites clés et de trouver des indices pour la résolution d’une nouvelle intrigue, le jour de la manifestation dans Nice et Marseille.
    En avant goût, un extrait de la présentation du jeu :

    Il permettra de trouver des indices, tout en découvrant la diversité de notre système solaire, planètes et lunes, toutes différentes, témoins d’évolutions étonnamment variées. Autant de mondes surprenants et peu connus, y compris la Terre … et la mer Méditerranée. Par exemple la pluie de diamants sur Uranus, les 70 lunes dans le ciel de Saturne, la présence de geysers sur Encelade, la banquise sur un océan d’eau liquide sur Europe, le volcanisme incessant sur Io …, sans oublier la Lune et le mystère de sa face cachée.
    Il s’agit de montrer le système solaire, objet d’études et d’explorations, source de connaissances sur la Terre, l’origine et l’histoire de la Vie.

Ces chasses au trésor font parties du projet gagnant d’un appel à projet national lancé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche dans le cadre de la Fête de la Science.

Nous aurons l’occasion d’en reparler.

Merci à :
Les Petits Débrouillards PACA
Coordination régionale PACA de la Fête de la Science
www.lespetitsdebrouillards.org

Laisser une réponse