Accueil » Généralités » Chasseurs de trésors & Aventure » Devenez archéologue de l’espace

Devenez archéologue de l’espace

GlobalXplorer - Devenez archéologue de l'espaceSarah Parcak, archéologue de l’espace qui utilise l’imagerie spatiale, a pu repérer dix-sept pyramides, un millier de tombeaux et trois mille bâtiments en Égypte, des campements vikings en Amérique du Nord…

Cette nouvelle forme d’archéologie utilise les vues prises par avion, par drone ou par satellite, pour identifier des sites invisibles ou difficilement repérables depuis le sol.

Sarah Parcak a ainsi eu l’idée de lancer un site web, GlobalXPlorer, pour faire participer le public aux recherches.

Vous pouvez vous inscrire sur le site GlobalXPlorer et participer à une première mission visant le Pérou. Votre rôle, si vous décidez de vous lancer : analyser des tuiles, vues aériennes de 100 m2, après avoir consulté un didacticiel expliquant comment analyser une image. L’idée est d’indiquer si l’on y voit une trace d’activité humaine. Les tuiles notables font alors l’objet d’une analyse approfondie.

Un aspect ludique a été ajouté, et vous pourrez progressivement débloquer des grades jusqu’à obtenir celui d’archéologue spatial. Vous pourrez également suivre votre score de consensus qui évolue en fonction de l’adéquation de vos analyses avec celles des autres contributeurs.

Le site GlobalXPlorer.

Une vidéo de présentation :

Plus d’informations dans l’article de numerama : Préservez les trésors de l’humanité en devenant archéologue de l’espace.

Crédit image et vidéo : GlobalXPlorer

Un commentaire

Laisser une réponse