Accueil » Généralités » Chasseurs de trésors & Aventure » Le code maya déchiffré

Le code maya déchiffré

Le code Maya déchiffré - ARTELe code Maya enfin déchiffré est un documentaire diffusé le samedi 29 juin 2013 sur la chaîne ARTE.

Magnifique et complexe, l’écriture maya est restée indéchiffrable pendant quatre siècles. Le récit en images de ‘l’une des plus formidables histoires de découverte scientifique du XXe siècle’. Un documentaire passionnant, réalisé d’après le livre l’art maya et sa calligraphie de Michael D. Coe (La Martinière, 1997)

Le documentaire, d’une durée de 89 minutes, est diffusé à 20h50 (avec des rediffusions le dimanche 30 juin à 10h10 et le mercredi 17 juillet à 8h55).

En 1519, l’invasion des Espagnols et la prise de Cozumel par Cortés contraignent les Maya à fuir vers la forêt vierge. Dans les cités abandonnées, les conquistadores découvrent des objets sacrés et utilitaires, mais aussi des milliers de livres rédigés selon un mystérieux alphabet composé de hiéroglyphes. Pour les très chrétiens envahisseurs, il ne peut s’agir là que de l’œuvre du diable : ils interdisent ces ouvrages et en brûlent un nombre considérable.

RV sur le site de ARTE pour en savoir plus ou pour visionner un extrait du documentaire Le code Maya enfin déchiffré.

Crédit image et présentation : ARTE

2 plusieurs commentaires

  1. blank

    C’est fabuleux

    Est-ce qu’ils ont retrouvé l’emplacement du trésor caché à l’époque ?

    papyjac

Laisser une réponse