Accueil » Généralités » Chasseurs de trésors & Aventure » Trésors & Investigations » Le trésor de la ville fantôme de Jacksonville

Le trésor de la ville fantôme de Jacksonville

TRÉSORS & INVESTIGATIONS

Chroniques des plus énigmatiques trésors

Dominique Jongbloed

Dominique JONGBLOED est un aventurier de longue date, explorateur mais aussi chasseurs de trésors à ses heures, de cités perdues et de reliques légendaires.

Depuis 1985 il parcourt le monde à la recherche de trésors divers, engloutis ou enfouis, historiques ou mythiques. Il initie actuellement la création du musée de l’exploration et de l’histoire des civilisations : Explorigines, où seront entreposés ses travaux et artefacts découverts !

Aujourd’hui :

Le trésor de la ville fantôme de Jacksonville

Cette ville de l’Etat de l’Oregon, dans l’ouest des Etats-Unis, a autrefois été une importante cité minière, avec la découverte de la première pépite en 1851.

Après l’épuisement du gisement, la cité s’est transformée peu à peu en ville fantôme, comme ce fut souvent le destin de nombreuses villes minières aux USA et ailleurs dans le monde.

Le trésor de la ville fantôme de Jacksonville - Dominique Jongbloed

La légende raconte qu’en 1938 trois garçons, Robert et Edward Lewis, ainsi qu’Arthur Jefferson, pénétrèrent par une porte arrière non verrouillée dans les vestiges de l’ancienne banque Beekman où les mineurs de l’époque déposaient autrefois leurs gains.

Dans une pièce cachée constituant comme un double fond et découverte par hasard, sur une table recouverte de poussière, ils auraient trouvé plusieurs vieilles enveloppes contenant une grande quantité de pièces d’or et d’argent.

En prenant chacun une poignée de ces pièces, ils cachèrent le reste dans les locaux et dans la cour du bâtiment. Mais l’une des mères découvrit leur secret et le Marshall fut averti. Ce fut la catastrophe pour ces chasseurs de trésors en herbe ! Ils durent révéler la vérité sur l’origine de leur bonne fortune.

Toutefois, ils ne révélèrent jamais au Marshall qu’il y avait d’autres pièces, par peur de finir en prison. Les trois amis ne revinrent jamais sur les lieux, de crainte d’être poursuivis par la justice et, du coup, beaucoup d’argent dormirait encore dans la banque ou dans les alentours de la ville fantôme. Depuis eux, personne n’est allé récupérer ce que les trois garçons considéraient déjà comme une véritable fortune.

Le trésor de la ville fantôme de Jacksonville - Dominique Jongbloed

Retrouvez cette fabuleuse histoire dans l’ouvrage « Tout l’Or du Monde », de Dominique JONGBLOED, paru aux éditions Sylvius – Collection Terres d’Aventures.
Dominique Jongbloed : www.dominiquejongbloed.org

Dominique JongbloedSite officiel de Dominique JONGBLOED
www.dominiquejongbloed.org
Toutes les illustrations présentes sur le site officiel de Dominique JONGBLOED sont la propriété exclusive de Dominique JONGBLOED. Pour les autres, Les droits sont réservés pour tous pays …

Crédit textes et images : Dominique Jongbloed

Laisser une réponse