Accueil » La Chouette d'Or » Actualités » Décès de Max Valentin – La chouette d’or

Décès de Max Valentin – La chouette d’or

Un extrait de l’article du point

Max Valentin, le créateur de « La chouette d’or », la chasse au trésor la plus longue du monde qui tient en haleine plus de 200.000 joueurs en France depuis 15 ans, est décédé alors que l’énigme n’a toujours pas été résolue, a-t-on appris jeudi dans son entourage. Régis Hauser alias Max Valentin est mort « brutalement » dans la nuit du 23 au 24 avril mais « la quête continue », a précisé à l’AFP son ex-collaborateur, Philippe d’Euck…

Condoléances à sa famille, à ses proches.

Un communiqué paru sur sur le site de Max Valentin, que je me permets de citer

Communiqué du 30 avril 2009 : Décès de Max Valentin

MAX VALENTIN, LE CRÉATEUR DE LA CÉLÈBRE « CHOUETTE D’OR », EST DÉCÉDÉ

Max Valentin, créateur de la célèbre chasse au Trésor « Sur la trace de la Chouette d’Or », est décédé brutalement dans la nuit du 23 au 24 avril.

Après une carrière remarquée dans le monde de la publicité et du marketing, Max Valentin était devenu le premier auteur professionnel de chasses au trésor ludiques en publiant, en 1993, le livre d’énigmes « Sur la trace de la Chouette d’Or ». Créateur d’un loisir d’un genre nouveau, qui a depuis fait école et où la culture le dispute à l’astuce et à la sagacité, Max Valentin a fait rêver des dizaines de milliers de chercheurs de trésor amateurs qu’il a lancés à la recherche d’une chouette en or, argent et diamants, d’une valeur estimée à 150.000 euros, objet d’art unique créé par le peintre et sculpteur Michel Becker, co-auteur du livre.

Si les énigmes de la Chouette d’Or n’ont, seize ans plus tard, toujours pas été résolues, faisant de cette chasse la plus longue jamais organisée au monde, Max Valentin a également écrit ensuite plus de quarante autres chasses dont les trésors ont tous été trouvés dans les délais prévus. La quête de la Chouette d’Or, elle, continue malgré le décès de Max Valentin.

Précurseur du Web participatif, Max Valentin est également à l’origine du jeu des cistes, mini-jeux de piste conçus par les internautes eux-mêmes et permettant de faire découvrir des sites originaux, poétiques ou grandioses… Là encore, le succès rencontré par la recherche de ces petits trésors symboliques contenus dans des boîtes en plastique baptisées « cistes » par Max Valentin, a dépassé les espérances, avec près de 80.000 internautes inscrits sur le site « Sur la piste des cistes » et près de 60.000 cistes cachées partout dans le monde.

Inspiré et novateur, ayant su capter l’intérêt du grand public pour l’amener vers des divertissements où la culture devenait un jeu, Max Valentin fut également, sous son véritable nom de Régis Hauser, l’auteur de romans et de livres humoristiques.

Philippe d’EUCK (collaborateur de Max valentin)

10 plusieurs commentaires

  1. paix à son ame, la légende subsiste…

  2. c’est une tragédie : un homme est mort d’une part, et d’autre part les chercheurs de chouette ne trouveront peut-être jamais de réponses à leurs questions.

  3. Merci MV-DG pour ce bonheur qu’est “Sur la Piste des Cistes”

  4. Merci à Max pour cette quête intelligente qui nous a permis de visiter la France et d’approfondir nos connaissances en histoire locale et générale, géographie , mathématique , repérages etc…Nos journées et nos nuits seront tristes dorénavant car le « trésor » véritable n’est pas la possession de la chouette mais bien les efforts ,tant intellectuels que physiques, que nous avons du faire .Encore merci.

  5. Merci Max pour tous ces moments de bonheur passés dans cette quette de la chouette d’or. Personnellement, j’y suis impliqué depuis le début et je ne suis pas prêt de laisser tomber. J’y ai passé des moments merveilleux, magiques, mystérieux, et culturelement enrichissants. Merci encore…
    Salut MAX.

  6. Bonjour

    Je suis journaliste à France 2. Et je cherche à joindre de vieux chasseurs de la chouette d’or. Nous avions réalisé en 1995 (!!!) un sujet pour Envoyé Spécial et nous avions interrogé : Philippe, un agent d’assurance dans le Jura, Mickey, un ingénieur télécom, Thierry, concepteur multimédia, « flibuste », un ancien infographiste … Est ce que cela vous dit quelque chose ? Pouvez vous faire tourner l’info ?

    Cordialement
    L.F

    • Salut,
      si vous etes un vrai journaliste j’ai des infos très interessantes sur cette chasse au trèsor de la chouette d’or a vous donner qui vous feront comprendre facilement pourquoi cette bat des records de longévité alors que pas plus compliquées que les autres, mais la première! Et tout le secret est dans cette première!
      ME CONTATER SUR MON EMAIL
      Merci de votre attention.

    • Bonjour
      je suis un ancien chercheur de la chasse au trésor j ai participé au reportage de Philippe Prigent…..pour envoyer spécial …cela fais des mois qu eje cherche a reprendre contact pour évoquer …la suite de cette chasse au trésor et la peine que nous a laisser max !! contactez moi à mon adresse mail 🙂 merci ( c est par hasard que j arrive sur cette page ….Max ferait til encore un ultime clin d oeil ? 🙂

    • heuuu précision…je suis Phlippe l ancien agent d assurance 🙂

  7. Paix à son âme !!
    Ceci dit la date du décès est assez étrange : elle correspond à la date d’enfuissement de la chouette (= nuit du 23 au 24 avril 1993).

Laisser une réponse