Accueil » Actualités » Imitation Game : Alan Turing

Imitation Game : Alan Turing

Imitation Game - Alan TuringLes informaticiens et les amateurs de cryptographie connaissent le célèbre Alan Turing.

Il fut notamment à la tête de l’équipe de décodeurs qui ont cassé les codes de la machine Enigma, utilisée par les Allemands pour leurs communications secrètes pendant la Seconde Guerre mondiale.
Certains historiens pensent que ces découvertes ont permis de raccourcir la capacité de résistance du régime nazi de deux ans.

Alan Turing est également très connu pour les expériences et travaux menés au début de l’informatique (la machine de Turing, des concepts de programmation et de programme. Avec d’autres, Turing est à l’origine de la formalisation des concepts d’algorithme et de calculabilité, qui fonderont l’informatique.

Imitation Game est un film inspiré de la vie d’Alan Turing, réalisé par Morten Tyldum et dont la sortie française est fixée au mercredi 28 janvier 2015.

Merci à Michel de sa vigilance !
Merci également pour le commentaire éclairé et documenté de Saintex (voir ci-après) qui replace les choses dans la réalité (et désolé de mon manque de discernement sur le coup :-()

3 plusieurs commentaires

  1. Le titre du film est malheureusement le bon car ce n’est pas Alan Turing qui a décrypté Enigma mais ce sont 3 mathématiciens polonais : « les cryptanalystes britanniques ont pu décrypter un nombre intéressant de messages chiffrés à l’aide d’Enigma, à la suite du travail des pionniers polonais Marian Rejewski, Jerzy Rozycki et Henryk Zygalski »
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Enigma_%28machine%29

    Pour avoir participé au Code Breaker réalisé par une équipe de la ville de Poznan et parce que je vis actuellement en Pologne, cela me tient à coeur de le rappeler. Certes Alan Turing est important mais la vrai source de ce succès qui a changé le rapport de force dans cette guerre est polonaise.
    http://saintex.lachouette.net/?p=412

  2. blank

    Les polonais premiers à avoir étudié la machine et ils ont développé une méthode de décryptage. Méthode qu’ils ont expliqué aux analystes Français et Anglais (dont Turing) mais ils ont été cantonné au décryptage de codes mineurs car leur méthode se basé sur une clef de cryptage répétée qui tendait à être supprimé. Turing à fait évoluer la méthode grâce à une algorithme mathématique.Sa machine décryptait les messages allemands plus rapidement et plus facilement. Il s’est peut-être servis de la méthode polonaise mais il ne s’en ai jamais caché et serait dommage de lui retiré tout le crédit de la victoire durant la guerre. De plus, même si ce n’est pas le thème du film, Turing est un véritable génie qui est le père de l’informatique. Il a également fait évolué la morphogenèse à un autre niveau. De plus, le test de Turing est toujours utilisé aujourd’hui pour testé les capacité d’une intelligence artificielle. C’est aussi un modèle de courage qui préféré la castration chimique plutôt que la mort parce qu’il pensait avoir encore du travail à effectuer.

Laisser une réponse